• Fonds de dotation

14ème tournoi inter ITEP à Châteauroux

Le 20 juin 2019

Pour la cinquième année consécutive L’ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) Nazareth de Montpellier alignait une équipe lors du tournoi national inter ITEP qui regroupe chaque année plus de 300 jeunes sujets à des troubles de comportement ou d’insertion sociale.

Les souvenirs de l’édition 2018 étaient encore bien frais au moment de prendre la route du Berry, hélas le soleil de plomb montpelliérain a laissé place cette année à la pluie castelroussine. L’ensemble des équipes étant logé dans un camping, la nuit fut plutôt agitée et pas vraiment régénératrice après presque 7h de route.  

Toujours suivi de façon annuelle par le Fonds de dotation Montpellier Rugby et plus particulièrement par Gaelle Mignot, l’Institut Nazareth était accompagné cette année par une équipe de l’ITEP du Languedoc. Les deux équipes héraultaises commençaient ce challenge par le traditionnel défilé des mascottes, un moment marqué par le partage et la bonne humeur ce qui explique inévitablement son succès. C’est aussi le moment pour nos jeunes apprentis rugbymans de partager des instants de complicité avec leurs futurs adversaires et ainsi d’appréhender les notions de vivre ensemble.

La journée a été, au final, riche en apprentissage pour les enfants. Equipe la plus jeune du tournoi, l’ITEP de Nazareth s’est heurtée aux gabarits plus imposants rencontrés lors des différentes oppositions. Ils n’ont pas abdiqué, loin de là, mais la différence physique était trop élevée pour prétendre à la victoire finale. La victoire s’il y en a une c’est bien celle de la maitrise des émotions et du comportement car à aucun moment les jeunes ont « disjoncté » ou ont montré des signes prononcés d’agacement.

C’est donc tout naturellement que l’ITEP Nazareth était couronné du prix général du fair-play après avoir reçu tous les points de fair-play et de coopération. Une véritable fierté pour les coaches mais aussi pour les jeunes dont l’attitude fut irréprochable tout au long du week-end. Pour ponctuer le week-end les jeunes ont eu droit à un spectacle nocturne de moto et, après une dernière nuit sous la tente, il était déjà l’heure de prendre le chemin du retour. Le tout en ayant pris le soin de ramener la coupe à la maison !

Les enfants de l’ITEP Nazareth s’entrainent tous les mardis de 14h30 à 15h30 toujours sous l’égide de Gaelle Mignot, ils ont été rejoints au mois d’octobre par l’ITEP Languedoc. Place désormais aux vacances avant de reprendre le chemin du pré début septembre.

Galerie photo