Cadets Alamercery

News

2 minutes de trop !

Mercredi 03 Avril 2013

 

En ce dimanche pascal, les cadets Alamercery retrouvaient à Dijon leurs homologues de l'ABCD XV (équipe portée par le Comité de Bourgogne et constituée des meilleurs joueurs des clubs de la région Dijonnaise) pour la quête de la première place de leur poule de qualification. Vainqueur de justesse à l'aller, les cistes souhaitaient démontrer que ce résultat n'était pas le fruit du hasard et qu’ils étaient capables de rivaliser avec une des grosses cylindrées Françaises hors de leur base.
 
Voulant démarrer la rencontre tambour battant avec beaucoup d'engagement, les Cistes se voyaient malheureusement contraints, dès la 3ème minute, de poursuivre la rencontre à 14 suite à l'expulsion définitive de leur buteur du jour coupable d'une brutalité sur son vis-à-vis. Cette sanction avait pour effet de déstabiliser temporairement les Cistes qui allaient encaisser un essai transformé et deux pénalités dans le quart d'heure qui suivait contre une seule pénalité. Puis, à force de courage, malgré 5 pénalités ratées, les cadets du MHR allaient trouver la solution en inscrivant un premier essai non transformé de toute beauté où pas moins de 9 joueurs différents touchaient le ballon ramenant le score à 13 à 8 pour les locaux. Juste avant la pause, suite à une provocation Dijonnaise, les esprits s'échauffaient fortement et l'arbitre prenait la décision d'exclure définitivement 1 joueur de chaque côté avant de siffler la mi-temps sur le score de 13 à 8.
 
Contraint de jouer toute la seconde mi-temps à 13 contre 14, les Cistes repartaient sur un rythme spectaculaire et aller marquer un deuxième essai transformé tout aussi collectif que le premier pour passer devant 13 à 15. S'en suivait un nouveau chassé-croisé qui allait voir l'ABCD XV marqué un nouvel essai non transformé et une pénalité pendant que les Cistes rataient une nouvelle pénalité et marquaient deux nouveaux essais malheureusement eux aussi non transformés pour un score de 21 à 25. A 2 minutes de la fin du match, les Cistes en infériorité numérique se retrouvaient à 5 mètres de leur ligne pour jouer une mêlée décisive. En sortie de mêlée, le demi de mêlée adverse mystifiait le demi de mêlée Montpelliérain, en récupérant le ballon, allait aplatir près des poteaux. L’arbitre validait cet essai, transformé dans la foulée. Sur le coup d'envoi suivant, les Cistes rataient leur coup de pied et permettait à Dijon de relancer facilement pour un nouvel essai entre les perches privant ainsi les cadets du bonus défensif.
 
La première place s'est certes envolée mais la qualification pour les phases finales est acquise. Il reste maintenant 5 semaines aux Cistes pour préparer leur 8ème de finale.
Photos