• Equipe pro
  • InterviewInterview

Aaron Cruden avant MHR - Pau

Le 27 avril 2018

Arrivé à Montpellier au mois d’août dernier, Aaron Cruden s’est rapidement imposé comme le dépositaire du jeu montpelliérain. Semaine après semaine, notre demi d’ouverture All Black semble monter en puissance. À deux journées du terme de la phase régulière, il fait le point sur sa première saison en France ainsi que sur les prochaines échéances cruciales de son équipe.

Aaron, tu es arrivé à Montpellier il y a huit mois de cela. Comment se passe ta nouvelle vie dans le Sud de la France ?

C’est génial ! Ma femme et moi adorons notre vie ici à Montpellier. La ville et le club nous ont accueillis à bras ouverts. Nous n’avions jamais vécu aussi près de la plage, même lorsque nous vivions en Nouvelle-Zélande. Et puis le temps ici est exceptionnel… C’est magique !

Si tu devais résumer notre saison jusqu’à présent, que dirais-tu ?

Je dirais que nous avons travaillé dur, ce qui nous a permis d'obtenir quelques bons résultats... Mais je pense qu’on a encore beaucoup à donner. Nous avons une position plutôt confortable en Top 14. Notre niveau doit encore s’élever de semaine en semaine. Bien sûr, à ce stade de la saison, on pense de plus en plus à remporter le titre. Pour le moment, il est vrai qu’on se donne une bonne chance de le faire mais ça ne veut pas dire que ça va arriver… On doit continuer à bosser dur. C'est important pour nous d'être certains de notre plan de jeu et ce, peu importe qui se trouve sur le terrain. Les prochaines semaines s’annoncent excitantes… On verra bien où on sera à la fin de la saison ! 

Sens-tu une excitation particulière avant ce dernier match de la saison régulière à domicile ?

Nous en avons parlé entre nous cette semaine, oui. Ce sera probablement notre dernier match de la saison devant nos amis, nos familles et nos supporters. On va tout donner pour tenter d'arracher une victoire, pas seulement pour nous mais  pour nos fans qui viennent nous supporter à chaque rencontre à la maison.

Comment expliques-tu les très bons résultats de l’équipe à domicile cette saison ?

Je ne suis pas vraiment habitué à cette différence entre les matchs à domicile et à l’extérieur. Selon ma petite expérience ici, je pense que pour certaines raisons, le soutien du public donne aux joueurs un supplément d’âme. Mais on garde également à l'esprit que si on arrive jusqu’en demi-finale à Lyon ou même en finale à Paris, peu importe où l’on jouera, nous devrons être sûr d’être bien préparés pour ces grandes échéances. Er ça commencera dès demain soir face à Pau devant notre public !

Un petit mot sur cette équipe de la Section Paloise que l’on affrontera demain ?

J’ai regardé quelques-uns de leurs matchs cette saison. Il y a plusieurs néo-zélandais dans leur effectif que je connais bien et sur qui je garde un œil ! Je pense qu’ils pratiquent un rugby intéressant. Ils aiment faire circuler le ballon et comme toutes les équipes dans ce championnat, ils ont également des joueurs très physiques. Ce sera un gros challenge pour nous, mais on sera prêt !  

Merci Aaron et bon match !