Equipe 1

News

Ça c’est du bel été !

Vendredi 25 Juillet 2014
C‘était un petit avant-goût de ce qui nous attend dans 3 semaines auquel on avait droit aujourd’hui à Du-Manoir. Ce premier Montpellier Summer Rugby nous proposait non pas un mais bien deux matchs amicaux auxquels participaient les équipes d’Oyonnax, du LOU, des Saracens et bien entendu nos Cistes du MHR. C’était là l’occasion de se montrer et de préparer tranquillement mais sûrement une nouvelle saison que l’on espère riche en émotions.
 
Et les festivités commençaient donc par un fratricide duel Rhône-alpin entre Oyonnax et le promu lyonnais, champion de Pro D2 en titre. Match durant lequel les belles envolées n’étaient pas vraiment de sortie mais où la puissance du LOU aura fini par avoir la peau d’une entreprenante équipe oyonnaxienne. Pourtant ce sont bien les joueurs de l’Ain qui ouvraient le score par Coux après 13 minutes suite à un super jeu au pied dans la diagonale. Mais les fautes de mains et le manque d’automatismes n’aidant pas, les lyonnais se sont concentrés sur le jeu d’avants pour marquer deux essais sur ballon porté, l’un en première de Smith, l’autre en seconde période de Matadigo pour s’imposer 12-7.
 
Et pour clôturer ce bel après-midi rien de mieux qu’une affiche de rêve entre nos Cistes et les vice-champions d’Europe et d’Angleterre des Saracens !
 
A l’inverse du premier match, celui-ci nous aura clairement emballé voire même enthousiasmé. Dans ce match qui n’avait d’amical que le nom aux vues de l’engagement digne d’un sommet de la Coupe d’Europe, le MHR aura, comme à son habitude, envoyé du jeu à tout va ! Pourtant menés 0-10 après une pénalité de Hogdson et un essai transformé de Strettle (lui aussi après un coup de pied dans la diagonale), nos Cistes ont su renverser la vapeur et de quelle manière ! Un premier essai de Tulou suite à un ballon porté peu avant la mi-temps, puis une orgie de jeu en deuxième période récompensée tout d’abord par un essai de Dupont après … un coup de pied dans la diagonale, permettant ainsi au MHR de mener 14-10. Puis Fall à l’issue d’un super mouvement collectif y allait lui aussi de son petit essai personnel, suivi dans la foulée par Selponi, au passage excellent, et enfin par Bias récompensant le travail énorme des gros. 3 essais en 4 minutes pour vite mener 35-10.
Les supporters de Du-Manoir en ont eu pour l’argent et le deuxième essai anglais signé Earle n’allait en aucun cas saper leur moral ! Le 6ème essai de Sicart à 2 minutes du terme était même là pour les faire saliver à l’approche de la nouvelle saison. 
 
42-15 score final, mais quelle belle journée ! Et surtout soirée ! Nos Cistes nous ont bluffés. Affichant un visage conquérant, envoyant du jeu de tous les côtés, en montrant déjà un collectif étonnamment bien huilé pour un 25 juillet, ils nous ont emballés ! Ajoutez à cela des individualités déjà bien en jambes à l’image de Bérard, Selponi et Ebersohn et des recrues comme Fall et Battut au diapason de leurs coéquipiers, cette équipe semble promise à un avenir radieux. Certes il ne s’agissait que d’un match amical mais en voyant ça on ne peut qu’avoir le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux.
 
Texte : Adrien Lignières
Photos : Max Berullier
Photos