• Association
  • Cadets
  • Alamercery

Cadets Alamarcery : Tournée réussie au pays du big five

Le 29 août 2017

Good morning MONTPELLIER.

Les Cadets du Montpellier Rugby Club, la tête pleine d'images extraordinaires, de chants et de souvenirs sportifs inoubliables ont encore du mal à quitter les très bonnes habitudes prises en Afrique du Sud. Se pliant de bonne grâce aux us et coutumes du pays qui nous accueillait, les jeunes Montpelliérains ont fait preuve tout au long de cette tournée d'une bonne humeur, d'une politesse et d'un respect qui nous semblent utopiques lorsqu'on pose le pied sur notre sol natal.  Et pourtant... Il faut dire que les sites visités, les hébergements et les cadres de travail, notamment Stellenboch, étaient fantastiques. Le dépaysement était total. Malgré cela, la base sportive de cette tournée restait présente à l'esprit de tous et la hauteur du défi à relever obligeait tous les participants à revenir très rapidement au sérieux nécessaire lors des onze journées estampillées "rugby" de ce voyage.

Le Collège Paul Roos, champion scolaire d'Afrique du Sud, était le premier obstacle sur la route des Montpelliérains. Menant 19 à 17 à un quart d'heure de la fin du match, les jeunes Français ont pu croire à l'exploit. Mais la cohésion et l'excellence du rugby pratiqué par les joueurs de Stellenboch ramenaient vite à la raison une équipe Héraultaise un peu trop juste en ce début de tournée. Le score final se fixait à 45 à 26.

Après deux magnifiques journées de tourisme au Cap de Bonne Espérance et à la prison, tristement célèbre de "Robben Island", entrecoupées d'une journée de travail avec les entraîneurs de la "Western Province", les fameux Stormers, il fallait quitter Cape Town et prendre l'avion pour se rendre à Johannesburg où nous attendait le second match contre le Collège Jeppe High School for Boys. Cet établissement huppé de la capitale économique du pays hôte, avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir le club de Montpellier qui joui là-bas d'une grande réputation. A commencer sur le terrain où l'affrontement a été sans concession et parfois même féroce. Le score final s’élevait à 17 à 17. L'amitié entre joueurs reprenant toutefois le dessus lors de la grandiose réception d'après match. Dès le lendemain, départ en bus pour un périple de 500 km qui nous amenait à Nelspruit aux portes du fameux Parc Kruger, paradis des animaux sauvages de cette Afrique mystérieuse.

Deux jours de safari, et un entraînement sous le regard des impalas plus tard, il fallait affronter l’équipe du Bergvlam, collège de Nelspruit. Équilibrer le bilan sportif et terminer sur une victoire était dans la tête de tous le joueurs, d'autant plus que pour ce groupe c'était le dernier match d'une aventure commencée, il y a maintenant, plusieurs années. Jouant juste et avec beaucoup de détermination les Montpellierains faisait étalage de tout leur savoir et d'une cohésion enfin retrouvée pou remporter cette rencontre sur le score sans appel de 66 à 10. Folle liesse à l'issue de la partie et moment de grande émotion lorsque les joueurs s'isolèrent et formèrent un cercle fraternel où chacun a pris la parole pour se dire des choses qui appartiennent au secrets du vestiaire. Un barbecue traditionnel sous la direction des deux piliers gauches du match (super Justin), les chants et les échanges de cadeaux clôturaient cette magnifique journée.

La tournée se terminait le lendemain par une magnifique soirée  "zoulou" offerte par  Daniel et Carpe Diem Travel qui précédait une étrange procession de trente-trois jeunes zombis, qui venaient, cierge allumé à la main, faire lever et défiler entre une haie sympathique, les dirigeants et les entraineurs, avant de plonger en petite tenue dans une piscine placée là comme par défi.

Les visages fatigués étaient tristes dans l'avion du retour, mais à l'escale à Istanbul, les traditionnelles parties de cartes et les éternelles facéties des pitres du groupe redonnaient vite le sourire à tout le monde et c'est en chantant que le groupe faisait son entrée sur le parvis de l'Altrad Stadium de Montpellier, prêt pour de nouvelles aventures.