• Cadettes
  • Section sportive
  • Association

Cadettes Orléans

Le 20 juillet 2015

Belle équipe 100% de la section.

Le championnat excellence cadettes autorise la participation de deux juniores 1, du coup Morgane et Manon sont venues bien volontiers prêter main forte aux jeunettes de la section.
Gauthier était aussi du voyage afin de progresser dans l’arbitrage et espérer dans les années à venir décrocher une validation nationale.
Première journée décisive car nous opposant aux rugueuses élèves du lycée Monge de Chambéry, celles là même qui emportèrent le titre en juniores cette année.
Les filles se sont préparées avec application et entament la rencontre décidées, mais, allez savoir pourquoi, elles « regardent » un peu trop les chambériennes jouer, ne vont pas les chercher haut et du coup, à la mi-temps, rien n’est fait même si nous menons 2 essais à 1.
Reprise, les filles de Monge ne lâchent rien et marquent. Il faut alors hausser le niveau, surtout en défense où nous n’y sommes pas encore tout à fait. Malgré cela l’essai salvateur est tout de même marqué,
OUF ! L’entame, bien qu’un peu laborieuse nous permet de souffler car les prochaines équipes à jouer sont normalement d’un niveau inférieur.
En effet, la rencontre contre le lycée de La Rochelle remportée par 7 essais à 0 nous permet de faire tourner l’effectif et ainsi de bien préparer la suite qui nous opposera cet après midi en poule haute à plus forte adversité : les filles du lycée Borda de nos amis de Dax.

Application, projet de jeu respecté à merveille consistant avant tout à museler par une défense agressive haute la numéro 8 adverse sur laquelle repose tout le jeu des dacquoises font que nos filles les font déjouer et en profitent pour marquer 4 essais de toute beauté.

Fin de la première journée, le job est fait et bien fait puisque la configuration de la poule haute fait que le lendemain le match nous opposant au lycée Maillol de Perpignan coaché par notre copain « Patou » aidé d’Aurore, ne sera pas déterminant, nous sommes sûrs de terminer premier de poule et donc de jouer les demies-finales.

Seconde journée, match décisif pour Perpignan qui doit gagner s’ils veulent conserver leurs chances. Pour nous l’objectif est double, conserver la dynamique de la victoire mais aussi préserver les joueuses cadres et donc faire jouer les premières années prioritairement afin aussi de les aguerrir.
La partie est fort disputée. Nous passons la mi-temps en tête, mais à la reprise Maillol reprend l’avantage. Charlotte et Morgane trépignent et veulent rentrer pour au moins assurer le nul. A deux minutes de la fin nous les faisons rentrer et…Morgane réussit une interception fatale pour l’équipe adverse puisque ce score nul les condamne à ne disputer que des matchs de classement, les demies leur échappent.

En demies, nous nous retrouvons opposés aux filles de Millau, nos « rivales intimes » pour ne pas dire plus… Nous avons marqué notre territoire en inter-académique en l’emportant facilement ayant produit notre meilleur match de l’année tant sur l’engagement que sur la maîtrise. Il va s’agir de renouveler la performance, notre « ennemi » n’est autre que nous même et l’excès (inconscient) de confiance qui pourrait nous démobiliser…
Echauffement appliqué et rigoureux avant d’aborder cette ultime rencontre qui nous ouvrira les portes de la finale en cas de victoire.
Millau à l’effectif minimal (8 élèves) reste menaçant, mais, devant l’énorme envie de nos élèves elles ne tiendront que 30 ‘’, le temps qu’il fallut pour marquer le 1er essai. S’en suivirent 10 !!!, les élèves de Millau furent asphyxiées par le rythme et l’envie ne pouvant à aucun moment mettre leur jeu en place.
Les portes de la finale ouvertes, restait à bien terminer ce championnat face aux redoutables filles du « pôle » de Brétigny qui de leur côté ont aussi effectué un parcours en poule sans faute en établissant des scores fleuves souvent de dizaines d’essais. Seules les chambériennes les accrochèrent un petit peu. La tâche s’annonçait donc rude….et elle le fut !

Nos filles ont tenu 3 minutes avant d’encaisser un essai chanceux sur un rebond capricieux. Mais ce qu’il faut retenir de ces 3 premières minutes c’est notre incapacité à rivaliser dans les ruck et contre-ruck…nous sommes privés de ballon; pas facile d’espérer marquer dans ces conditions.
Les filles de Brétigny, grandes, athlétiques et aux appuis de feu multiplient les offensives et tournent à la mi-temps à 2 à 0 seulement grâce à la très belle défense des Mermoziennes qui ne trouvent pas de solution en attaque et réussissent à sauver deux essais, merci Stessy !
L’entame de la seconde mi-temps est marquée par le petit ko subit par Fanie. L’arrêt de jeu et le remplacement de notre valeureuse capitaine ne déstabilisera pas les filles qui font honneur au maillot de la section et ne baissent à aucun moment les bras plaquant à tour de bras et se battant sur tous les ballons. Leurs efforts seront justement récompensés par le très bel essai de la révolte marqué par Charlotte au terme d’une longue course pleine de détermination et d’intelligence qui conclura cette rencontre perdue sans regret par 4 essais à 1. Elles sont fortes les filles du futur pôle de Brétigny…

Bravo à nos vices-championnes qui concluent ainsi la superbe saison 2014-2015 de la section où tous les élèves réussirent à gravir le podium à différents étages, ce qui est une première pour nous :
Juniors Garçons : 3ème
Juniors filles et Cadettes : Vice-Championnes de France.
Cadets excellence : Champions de France