• Centre de formation
  • ExclusivitéExclusivité

Centre de formation : Recrutement et prolongations

Le 20 juillet 2018

La saison dernière, pas moins d’onze Espoirs ont participé à au moins une rencontre de Top 14 avec l’équipe professionnelle du Montpellier Hérault Rugby. Classé deuxième meilleur de Top 14, notre centre de formation participe plus que jamais à la recherche d’excellence de la formation dans le rugby français. Dans l’optique de fournir un réservoir toujours plus performant à l’effectif professionnel, le « CDF »  enregistre donc l’arrivée de plusieurs recrues, ainsi que les prolongations de certains de ses éléments prometteurs.

Le pilier droit international U20, Daniel Brennan (19 ans) rejoindra ainsi le centre de formation à compter de la saison prochaine. Né à Dublin, ce solide gaillard d’1,92 m pour 132 kg est passé par toutes les catégories jeunes de l’Equipe de France et arrive cet été en provenance du Stade Toulousain pour trois saisons (2 ans espoir + 1 an professionnel).

« J’adore Toulouse, mais je ressentais vraiment l’envie de changer d’air, de ville… J’avais plusieurs propositions mais le fait d’avoir parlé à Vern Cotter m’a vraiment donné envie de venir. Je pense que j’ai beaucoup à apprendre de lui. Montpellier est un club en pleine ascension. J’espère jouer au plus haut niveau avec le MHR et si possible gagner des titres ! »

Pour ce qui est des lignes arrières, le jeune trois-quarts centre Pierre Tournebize (1,86 m pour 96 kg) sera lui aussi montpelliérain à partir de la saison 2018/2019. Tout juste sacré champion de France avec les Espoirs de Clermont, il a signé un contrat espoir qui le lie au club pour trois saisons.

« J’ai choisi de venir à Montpellier pour toucher du doigt le monde professionnel en m’entraînant avec les pros, ce que l’ASM ne me proposait pas. Le MHR c’est l’élite. Etant jeune, je pense que c’est le bon choix car les jeunes ont du temps de jeu. Mes objectifs : m’entraîner régulièrement avec l’équipe première, et pourquoi pas accrocher une ou plusieurs feuilles de match avec eux. »

Le talonneur Youri Delhommel (22 ans, 1,81m pour 100 kg), s’est également engagé avec le MHR pour une durée de deux ans. Originaire de la région parisienne, il faisait cette saison le bonheur du club de Massy, en Pro D2, où il restera prêté pour une saison.

 

Trois prolongations ont également été actées.

Devant, notre jeune pilier gauche géorgien Ushangi Tcheishvili (1,78 m pour 105 kg) a prolongé son contrat espoir pour deux saisons supplémentaires.

«  Je suis très content, c’est une belle chance pour moi de travailler et de me rapprocher un peu plus du Top 14, ce qui est mon objectif ! »

Le deuxième ligne Jimi Maximin (2,03 m pour 136 kg) a également paraphé un premier contrat espoir de trois saisons. À seulement 19 ans, il a déjà effectué ses débuts chez les professionnels cette saison.

« J’ai ressenti beaucoup de fierté au moment de prolonger mon contrat. Le MHR est un club qui m’a fait confiance depuis que je suis arrivé. Je suis heureux de continuer l’aventure ici. Je ne pensais pas que mes premières feuilles de match chez les pros arriveraient aussi vite. Ça m’encourage à travailler plus dur pour espérer en faire d’autres dès la saison prochaine ! »

Le trois-quarts centre champion du monde U20 Arthur Vincent (1,82m pour 90 kg) poursuit également l’aventure au centre de formation avec un premier contrat espoir de deux saisons.

« Je suis très heureux de pouvoir poursuivre l’aventure ici. C’est forcément une preuve de confiance de la part du staff. J’ai pu faire mon premier match chez les pros au Stade Français, c’était inespéré ! Je tire un bilan très positif de la saison qui vient de passer. J’espère m’intégrer au mieux dans cet effectif et espérer grappiller le maximum de temps de jeu. »

 

Pour terminer, le Montpellier Hérault Rugby est fier d’annoncer l’intégration de Jannie Du Plessis, pilier droit au sein de l’effectif professionnel, dans l’encadrement du centre de formation et de la cellule haute performance. Déjà au contact de la mêlée de l’équipe Espoirs la saison passée, Jannie supervisera le secteur de la mêlée auprès des différentes équipes jeunes du club, de l’académie jusqu’aux Espoirs. Il deviendra également entraîneur de l’équipe Espoirs aux cotés de Stephane Welch et d’Anthony Floch.