Formation

News

Débat: Performance et éthique

Mercredi 17 Avril 2013

Lundi 8 Avril dernier, le Fonds de Dotation, du Montpellier Hérault Rugby organisait, pour la première fois, une soirée débat sur le thème « Performance et Ethique » en présence de Fabien Galthié (MHR), Patrice Canayer (MAHB), René Girard (MHSC), Christophe Spilliaert (MWP) et Philippe Blain (M.A Volley UC). 

En ouverture, M. Canayé a introduit le sujet d’une belle façon : « Aucun sport n’a le monopole de la vertu. Ce qui donne de la vertu aux choses, ce sont les individus qui pratiquent le sport en question. Il n’y a pas de sport vertueux ! ». Fabien Galthié de poursuivre : «  Quand j’évoque ces termes, je pense à mon fils. Qu’est-ce que je voudrais qu’il devienne, qu’il apprenne à travers ce type d’expérience ? Est-ce que le plus important est le but ? L’objectif ? Les chemins que l’on emprunte pour les atteindre ? 
 
Après avoir pris l’avis de chacun sur ce qu’il entendait sur ce thème et ce par rapport à son activité, les échanges ont souvent tournés autour de l’éducation. Fatalement, pourrait-on dire… Doit-on entendre « éducation » dans le terme « éthique » ? Un auditeur a bien résumé la situation, suite à ce qu’il avait entendu : « En fait, vous êtes peut-être des entraineurs mais aussi quelque part des éducateurs ». 
 
La tribune était de qualité mais le sujet vaste… Il est 21 heures, le débat se clôture sur des questions qui n’ont pas trouvé de réponses mais qui auront au moins eu l’avantage d’être posées et débattues. Echanger, prendre le point de vue de l’autre, élargir ses horizons, n’est-ce pas finalement la meilleure façon de faire avancer les choses ?
Photos