• ChroniqueChronique

Focus sur : Montpellier - Castres

Le 25 août 2018

Il est toujours difficile d’échapper à ses démons. Nos Cistes le savent bien et se sont préparés en conséquence au moment de retrouver la compétition avec la réception du Castres Olympique pour un remake de la dernière finale du Top 14.

«Nous gardons des mauvais souvenirs. Mais on ne peut pas parler de revanche » assurait ce vendredi Vincent Martin en conférence de presse. « On a à cœur de bien démarrer notre saison, qui plus est à domicile, et de repartir sur les mêmes bases que la saison dernière ». Même son de cloche chez son coéquipier Julien Bardy, toujours dans son registre brut de décoffrage : « On ne va pas revenir dans le passé et être champion de France en gagnant dimanche. On n’a pas su saisir notre chance au mois de juin dernier ». Déterminé à bien démarrer sa saison, l’international portugais n’est pas vraiment du genre à regarder derrière lui. « Je prends ce match comme n’importe quel autre. Nous recevons le champion de France, c’est toujours excitant ! ».

Pour ce premier test à balles réelles, les troupes de Vern Cotter seront emmenées par le troisième ligne Wiaan Liebenberg, qui honorera son premier capitanat en match officiel en l’absence de Louis Picamoles : « Je suis très honoré. Je vais tout donner pour être le meilleur capitaine possible ». Flanker valeureux et combatif, le sudafricain porte un regard lucide sur les forces et les faiblesses de son équipe après deux matchs de préparation encourageants, malgré les absences de nombreux cadres de l’équipe. « On a eu du mal en touche contre Béziers et on a su corriger cela contre la Western Province. On peut encore s’améliorer en conquête. Il va le falloir, contre une équipe comme Castres qui est très forte dans ce secteur ». Un avis partagé par Julien Bardy, qui l’accompagnera en troisième ligne face à Castres : « On s’est rassuré sur certaines choses. Mais il faut toujours rester sur ses gardes ».

                                                Comme lors des deux victoires en match amical, Wiaan Liebenberg assurera le capitanat pour cette première journée de Top14

L’heure est donc venue de plonger dans le grand bain pour les Cistes après sept semaines de préparation intenses. « On a très hâte. Pour nous, c’est le premier match d’une nouvelle saison ». Un rendez-vous sans doute attendu par la recrue Johan Goosen, qui devrait faire sa première apparition officielle sous le maillot frappé de la fleur de ciste et qui sera certainement au centre de l’attention dimanche après-midi. Très peu modifié lors de l’intersaison, le groupe montpelliérain, qui retrouvera son public devant lequel il a régné en maître la saison dernière, aura définitivement l’occasion de tourner la page en se servant de son vécu commun. Vincent Martin, qui sera aligné à l’aile demain après-midi, l’a résumé parfaitement lors du point presse d’avant-match. « Quand un bébé tombe une fois, deux fois, au bout d’un moment, il va se dire que ça fait mal, et il va rester debout. On va essayer de faire la même chose » ! Il n’y a plus qu’à !