Focus sur : Montpellier - Clermont

Le 30 novembre 2018

Demain à 14H45, le GGL Stadium reprendra vie après un mois de repos. A l'occasion de cette onzième journée de Top 14, nos joueurs reçoivent le leader du championnat, l'ASM Clermont Auvergne, époustouflant de maîtrise depuis le début de la saison. Un véritable test pour les Cistes, qui retrouvent enfin leurs forces vives.

« Recevoir Clermont, pour toutes les équipes en France, même en Europe, c’est un grand rendez-vous ». Même Vern Cotter l’affirme, c’est dire l’importance de l’événement qui se prépare. Le coach néo-zélandais ne le sait que trop bien : la machine clermontoise, métamorphosée après une saison blanche, s’avance comme un sérieux obstacle à franchir pour le MHR. « Je connais l’ADN de ce club, j’y ai passé huit ans, donc je le connais un petit peu »… Pas besoin d'autant de temps pour se rendre compte du niveau affiché par les jaunards depuis le début de saison. Un seul coup d’œil au classement suffit. Premiers avec 37 points au compteur, les Auvergnats enchaînent les succès bonifiés à domicile. Egalement performants à l’extérieur, les hommes en jaune n’ont baissé pavillon que deux fois cette saison, à Bordeaux et à La Rochelle, à chaque fois de quatre petits points. La mission s’annonce périlleuse pour nos Cistes.

Mais pour réaliser l’exploit, les Montpelliérains pourront compter sur leurs Bleus, Benjamin Fall, Kélian Galletier et le capitaine Louis Picamoles, mais aussi les Géorgiens Misha Nariashvili et Levan Chilachava, concernés ces dernières semaines par les tests matchs internationaux. A ces renforts déjà conséquents, l’on pourra ajouter les retours de l’infirmerie de Grégory Fichten et Konstantine Mikautadze, ainsi que celui, attendu, de Yacouba Camara, finalement rétabli d’une rupture du ligament croisé du genou qui l’a tenu éloigné des terrains pendant de longs mois.

 

Absent des terrains depuis de longs mois, Yacouba Camara retrouvera le Top 14 demain après-midi.

Le flanker international retrouvera en effet la compétition demain après-midi. Deux semaines après sa reprise du contact à l’entraînement, il sera titulaire aux côtés de Fulgence Ouedraogo et Louis Picamoles au sein de la troisième ligne. « C’était long. Mais dans une carrière, il y a toujours des épreuves à traverser », relativisait-t-il en conférence de presse. « Je suis arrivé ici avec la confiance du staff, du président et je n’ai pas pu faire mon travail en me blessant. Je touche du bois pour que ce soit la dernière ». Motivé et ambitieux, Yacouba Camara aura fort à faire samedi, dans un GGL Stadium qui s’annonce plein à craquer. Une victoire de prestige face au leader galvaniserait les troupes avant une double-confrontation cruciale face à Toulon en Champions Cup. Après une première partie de saison en demi-teinte, le MHR doit se montrer à la hauteur de ses ambitions. Et cela commencera dès demain.