• Cadets
  • Association

France Cadets Vannes

Le 20 juillet 2015

Du jamais réalisé pour la section qui, une fois n’est pas coutume, se présentait à ces championnats excellence cadets avec tous ses atouts.
Quelques chiffres, 6, 3, 30, 1 :

  • 6 comme le nombre de matchs à disputer, finale du championnat de France incluse.
  • 3 comme le nombre total d’essais encaissés sur le tournoi, soit une moyenne de 0,5 essai par match.
  • 30, le nombre d’essais total marqués, soit la moyenne de 5 essais par match.
  • Et enfin, 1 carton jaune…faute de jeunesse sans conséquence pour le tournoi.

Le championnat, perturbé à son début par quelques problèmes d’organisation débuta pour la section par le match opposant nos jeunes à ceux d’Ussel. Victoire sans difficultés majeures, l’équipe se met en place ; confiance est accordée aux cadets dans un premier temps. Ces derniers assurent la marque que les juniors n’ont plus qu’à conserver en seconde période. A quelques petites modifications prêt, cette stratégie s’avéra payante jusqu’aux quarts de finale où là il est question de pouvoir affirmer ses ambitions d’entrée de jeu afin de s’imposer à nos adversaires sans leur laisser aucun espoir de revenir dans la partie. Cette stratégie pour laquelle est remixé l’effectif laisse un peu moins de place aux premières années cadets UNSS mais leur permet dans un second temps d’entrée en jeu afin de contribuer aux victoires finales. Pendant ce temps, en quart, nos adversaires de cœur, les gars du lycée Maillol de Perpignan, commettent un faux pas fatal en échouant 8 à 7 face à Issoire à qui nous avions passé pas loin de 50 points…


De fait, la finale - qui en début de tournoi s’annonçait comme une rencontre fratricide montpelliérains / perpignanais - se résuma à une rencontre à sens unique montpelliérains / dijonnais gagnée 25 à 5 par nos jeunes qui menèrent les débats de bout en bout comme ils surent le faire durant tout le tournoi.