• Equipe pro
  • InterviewInterview

Joe Tomane avant UBB - MHR

Le 22 septembre 2017

Il y a moins d'un an, Joe Tomane posait ses valises à Montpellier, en provenance de la franchise australienne des Brumbies. Avec une chevelure reconnaissable entre mille et un sourire qui ne le quitte jamais, il est rapidement devenu l'un des chouchous du public de l'Altrad Stadium. Auteur d'un début de saison remarquable avec deux essais inscrits en trois rencontres, notre international australien revient pour nous sur le déplacement à Bordeaux.

Joe, cela va faire bientôt un an que tu es arrivé à Montpellier. Tu sembles t'être habitué rapidement à ton nouveau club. Comment te sens-tu ? 

Je vais très bien, j’ai appris à connaître la ville et l'équipe. Je me sens vraiment chanceux d’être ici et de faire partie de ce club. Évidemment, je mange beaucoup plus de baguettes qu’en Australie ! Ici le pain est vraiment bon !

Tu sembles toujours de bonne humeur. Quel est ton secret ? 

Il n’y a pas vraiment de secret, à vrai dire ! Si tu te lèves le matin avec le sourire, tu le gardes pour toute la journée. Je n’ai aucune raison de me plaindre : je vis dans une belle ville où il fait toujours beau, et j’ai la chance de gagner ma vie en jouant au rugby, c’est normal d’être de bonne humeur !

On te voit beaucoup au contact des supporters après les matchs. Cette proximité est-elle importante pour toi ?

Tout a fait, c'est devenu une habitude. Pour moi, il est important d’être proche des supporters, notamment des enfants. Il n'y a pas si longtemps que ça, j'étais à leur place. Ce sont des petits gestes, des choses simples : dire bonjour, serrer une main, prendre une photo... Mais on ne sait jamais, ça peut inspirer quelqu'un à jouer au rugby ! 

Après une belle victoire dimanche dernier face à Toulon, il a fallu vite basculer sur ce déplacement à Bordeaux...

C'est vrai. Comme toutes les équipes, notre objectif principal est de gagner la compétition. En Top 14, il faut toujours regarder vers l’avant, et devant nous, c’est Bordeaux. On doit focaliser toute notre attention et notre concentration sur ce match si on veut ramener des points de ce déplacement, car on sait que ce sera difficile...

Justement, que peux-tu nous dire sur cette équipe de l’Union Bordeaux-Bègles ?

Je dirais que c'est une équipe assez imprévisible. Ils changent beaucoup leurs directions de course, c'est très difficile à contenir défensivement, car on ne sait pas de quel côté du terrain la menace va arriver. Si on veut contrer cela, il va falloir mettre l'accent sur notre défense. Comme chaque week-end, on s'attend à un gros match.

Comment analyses-tu le bon début de saison de l’équipe ?

Je ne sais pas si je peux bien l'expliquer. Ce qui est certain, c'est qu'on bosse, qu'on s’entraine dur et on se concentre sur chaque match, l'un après l'autre. Je pense aussi qu’on récolte les bienfaits de notre bonne préparation d’intersaison. Mais c’est important de maintenir cette concentration si on veut que ça continue et que les résultats suivent.Tout le monde est content de jouer, tout le monde est concerné : c'est positif ! C’est l’état d’esprit que l’on veut créer. Pour ma part, je prends toujours beaucoup de plaisir !