• Espoirs
  • Centre de formation

La formation montpelliéraine à l’international

Le 23 avril 2019

Alors qu’ils sont une dizaine de jeunes cistes à avoir déjà foulé les pelouses du Top 14 cette saison, d’autres ont profité de l’hiver pour représenter la formation montpelliéraine au niveau international. Petit tour d'horizon des performances de nos pépites aux quatre coins du monde. 

L’équipe de France U20, championne du monde en titre, comptait dans ses rangs deux Montpelliérains à l’occasion du Tournoi des 6 Nations 2019 : Akim Bouzhir et Arthur Vincent. Notre trois-quarts centre, que l’on ne présente plus, a pu connaître l'honneur d'assurer la fonction de capitaine lors de 4 des 5 matchs du Tournoi, dans lequel les Bleuets ont terminé à une honorable deuxième place. 

Toujours préparation pour la Coupe du monde des moins de 20 ans qui aura lieu l’été prochain en Argentine, l’équipe de France U20 Développement disputait trois rencontres amicales, d’abord face à l’Ecosse puis deux fois face à l’Irlande. Titulaires lors de deux de ces trois matchs, notre ailier Calum Randle a pu démontrer ses qualités de finisseur en s’offrant un doublé face aux Ecossais. Déjà international avec France 7, ce jeune joueur prometteur fait décidément partie des jeunes Montpelliérains à surveiller !

Fin janvier, un autre espoir du MHR, Gabriel Ngandebe, honorait ses premières sélections avec l'équipe de France 7 à l'occasion des 3ème et 4ème étapes du circuit mondial. Une expérience inoubliable pour notre ailier supersonique, rapidement devenu un des chouhous du GGL Stadium.

Chez les U18 se tenait cet hiver le Festival des 6 Nations. Notre deuxième ligne Samuel Maximin, déjà retenu avec France U18 pour la rencontre face à l’Italie, a été appelé ce week-end pour disputer une dernière opposition face à l’Angleterre. On lui souhaite de réaliser le même parcours que son grand frère Jimi, passé par les équipes de France jeunes et que l’on a pu voir évoluer en Top 14 en fin de saison dernière.

Du côté de l’équipe de France universitaire, notre troisième ligne Léo Genoyer, qui évolue au sein de l’équipe Espoirs cette saison, était aligné au poste de numéro 6 et a participé à la victoire française sur le XV de la Rose (39-22).

Alexandre Betti, pensionnaire du centre de formation, a lui représenté le MHR sous les couleurs de l’équipe de France Militaire. Notre pilier a disputé le « Crunch » face à la Royal Navy le 20 mars dernier.

Mais les jeunes montpelliérains font aussi le bonheur des autres sélections nationales. Notre demi-de-mêlée géorgien, Gela Aprasidze, faisait partie du squad des Lelos retenu pour le Tournoi des 6 Nations B. Titulaire face à l’Allemagne, il est ensuite entré en cours de match face à la Roumanie, la Belgique et la Russie, prenant part au grand chelem de son pays.

Son compatriote Luka Azariashvili participait de son côté à la tournée de la sélection géorgienne U20 en Afrique du Sud. Sérieux et travailleur, nul doute que ce solide pilier pointera bientôt le bout de son nez chez les grands, à l’image de ses aînés Misha Nariashvili et Levan Chilachava.

Enfin, autre pensionnaire du centre de formation, notre numéro 8 Kevin Krieger a disputé ses deux premiers matchs internationaux avec l’équipe nationale néerlandaise.

Une liste d'internationaux en herbe déjà bien fournie et qui on l'espère, n'a pas fini de se remplir !