LE MHR SOLIDAIRE AU SOUTIEN DE SES AÎNÉS
LE MHR SOLIDAIRE AU SOUTIEN DE SES AÎNÉS

Dans la continuité du dispositif spécial 10 ans, pendant le mois de mars le MHR Solidaire se mobilise auprès de l’association Petits Frères des Pauvres dans la lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées. La saison dernière déjà, une trentaine d’aînés ont pu découvrir le rugby lors d’une séance de rugby à toucher. Une expérience riche d’enseignements tant pour nos invités que pour les joueurs et les salariés du club qui a favorisé la suite de la collaboration.

En France, 2 millions de personnes âgées n’ont plus de contact avec leurs familles ou amis* et parmi elles, 530 000 sont en situation de mort sociale. Depuis 1946, « Les Petits Frères des Pauvres » luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Les actions de l’association visent notamment à recréer des liens afin de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure : offrir une présence, favoriser le lien social par des actions collectives, organiser des séjours de vacances et des festivités en fin d’année.

En Occitanie, la Fraternité régionale s’organise sous forme d’équipes composées de bénévoles qui accompagnent et agissent, et de salariés qui viennent en appui, soutien et expertise. Conscients que la lutte contre l’isolement et la solitude est un combat qui ne peut se mener seul, les Petits Frères des Pauvres développent et consolident au quotidien des collaborations étroites avec les partenaires médico-sociaux et institutionnels de la région pour agir ensemble.

Ce ne sont pas moins de 37 équipes de bénévoles et 20 salarié.e.s qui ont accompagnés, depuis plus de 30 ans, 1550 personnes en situation d’exclusion. Les deux entités ont ainsi développé une série d’actions solidaires en faveur des aînés.

Pour débuter le mois, le mercredi 1er mars, l’EHPAD de Frontignan a reçu la visite de Julien Tisseron, Louis Foursans et Enzo Forletta le temps d’un après-midi d’échanges et de dédicaces. Les joueurs ne sont pas venus les mains vides et ont offert un maillot dédicacé par l’équipe qui sera affiché dans le café solidaire, baptisé par l’équipe « Génération MDR », un lieu convivial et intime pour les résidents et leurs familles.

A l’occasion du match MHR – ASM, plusieurs antennes d’Occitanie, soit une centaine de personnes, étaient présentes pour assister à la victoire de nos Cistes. Le stand, orné de photos de la première séance de rugby adapté de juin dernier et de plusieurs goodies estampillés aux couleurs de l’association, n’est pas passé inaperçu auprès des supporters. Pendant ce temps, Dany (bénévole au sein de l’association) et Jean-Maurice (bénéficiaire) étaient au cœur du GGL Stadium, pour une belle communion avec le public lors du « clapping » précédant la rentrée des joueurs sur le terrain. Jean-Maurice, également présent lors de la rencontre à l’EHPAD avec les joueurs, s’est chargé de donner le coup d’envoi fictif de la partie !

Prochaine étape : une séance de rugby adapté en avril sur les terrains annexes du Complexe Yves-Du-Manoir !

#TeamMHR #TeamSolidaire

*Baromètre solitude et isolement – CSA, Septembre 2021 : Quand on a plus de 60 ans en France en 2021