Formation

News

Les joueurs à Villeneuve les Maguelone

Mardi 04 Février 2014
Le Montpellier Hérault Rugby, par le biais de son Fonds de Dotation, et la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone ont mis en place des cycles d’initiation au rugby-flag auprès des détenus. Le premier cycle s’est déroulé courant mars 2013. L’engouement était au rendez-vous lors du second cycle ne serait-ce qu’au niveau des demandes d’inscription à cette animation, comme nous le rapporte un moniteur de sport : « depuis le cycle de mars, il y a beaucoup de demande de rugby, beaucoup souhaitent participer à ces séances de rugby avec vous ».
 
Cette activité permet à l’établissement pénitentiaire de récompenser les détenus aux conduites exemplaires en leur accordant le droit de participer à ces séances. Le sport en prison joue également un autre rôle : « C’est essentiel, cela nous apaise et calme certaines personnes. Le rugby, ça nous change et maintenant ça nous arrive de le regarder à la télé et de nous tenir informés des matchs ».
 
Pour clôturer le cycle de novembre, un mini-tournoi fut organisé avec des équipes mixant détenus et joueurs du MHR et du centre de formation. Ainsi Eric ESCANDE, Enzo SELPONI, Bastien LE PICAUT, Rudy DERRIEUX et Danya TULOU ont pu prendre part au match de rugby-flag, alors qu’Oleg ISHCHENKO, Barry FAAMAUSILI et Juan FIGALLO se sont contentés de coacher les équipes à cause de leurs différentes blessures. Les joueurs ont pu échanger avec les détenus à la fin du tournoi, dans un cadre très convivial.
 
Rendez-vous le vendredi 14 Février pour le prochain cycle d’initiation qui va encore plus loin puisque le MHR organisera des rencontres, sous forme de discussion, autour du sport et du dopage afin d'accompagner les détenus sur leur pratique du sport à l’intérieur de la prison. 
Photos