Equipe 1

News

Ma semaine à Tignes : jour 2

Mercredi 16 Juillet 2014

Ma semaine à Tignes par Benjamin Fall

Jour 2 : Retour au jeu
 
Chaque jour, le nouvel arrière du MHR nous raconte sa journée à Tignes, où le groupe professionnel effectue son traditionnel stage d’avant-saison. Place à la journée de mardi, avec, au programme, le retour au rugby.
 
« Ce mardi, après le petit-déjeuner, on avait séance de « muscu », par postes. Pour nous, les trois-quarts, c’était à 11h. On a fait une bonne séance de haut du corps, du dos principalement. C’était très intense. On a la chance de profiter des superbes installations de la salle Tignespace. On se croirait à l’Insep, avec tout le matériel de musculation et des couloirs d’athlétisme en indoor. On peut faire des squats et enchaîner derrière par des exercices de vitesse sur la piste. C’est top, il y a vraiment tout.
 
L’après-midi, on avait hâte puisqu’on avait enfin notre premier entraînement rugby. Avant cela, on a fait une séance vidéo d’une heure pour que Fabien (Galthié) nous explique les systèmes de jeu, les combinaisons, dans les grandes lignes. Cela représentait beaucoup de choses à assimiler dès le début, mais c’était très intéressant. Ce travail tactique, c’est ce que j’attendais. Le physique est à l’image du jeu produit, où il faut sans cesse se déplacer, c’est dur, mais l’on sait pourquoi. L’aspect tactique, lui, est longuement réfléchi, bien structuré, bien respecté. On sent l’empreinte de Fabien. Cela passe par beaucoup de détails. C’est ça le haut-niveau. 
 
Après cette séance, il était temps de passer à l’entraînement sur le stade… « Fabien Galthié » ! On a vu la pancarte à l’entrée, mais on ne le chambre pas avec ça. Je ne vais pas commencer comme ça avec le coach !
 
On a débuté la séance par un échauffement, puis des exercices séparés, avants / trois-quarts. De notre côté, on a révisé les combinaisons et les semi-attaques, puis effectué un petit jeu physique sur une courte période. On a continué le jeu, par la suite, avant de finir sur du collectif. Ce fut une belle journée, d’autant que le public était présent. Nous avons fait des photos, signé des autographes, c’était très sympa.
 
Pour finir, on a effectué la récupération dans le lagon, en bordure du lac de Tignes. L’eau est très, très froide, mais c’est parfait pour la récupération et… pour l’esprit de cohésion ! Enfin, après une dernière réunion le soir, où l’on a revu des images de ce que l’on avait fait l’après-midi, on a terminé sur quelques matchs de foot à la console. On a rejoué Brésil-Allemagne. J’étais avec Thomas Llabres, un jeune du club, face à Pierre Bérard et Kélian Galletier. On avait le Brésil et… on s’est fait étrillé, comme en vrai ! »
 
 
 

 

Photos