• Equipe pro
  • InterviewInterview

Recrue 2015/2016 : Julien Malzieu, l'interview

Le 28 juillet 2015

Julien Malzieu, 1,93m pour 96 kg, est né le 4 mai 1983 au Puy-en-Velay en France. Evoluant au poste d’ailier, il fait ses débuts au C.O Le Puy rugby (COP) avant de démarrer sa carrière professionnelle au sein de l’effectif de l’ASM Clermont Auvergne avec lequel il comptabilise une victoire en championnat de France junior (2004), une victoire au challenge européen (2007) et une victoire en championnat de France (2010). Parallèlement, Julien a aussi porté le maillot du XV de France à 20 reprises depuis 2008. Il s’est aujourd’hui engagé avec le MHR pour deux saisons.

Nous sommes allés à sa rencontre pour lui poser quelques questions.

TU VIENS DE REJOINDRE LE MHR POUR LA SAISON À VENIR, QUEL EST TON SENTIMENT ?

Julien Malzieu : "Je suis content après 2 saisons galères avec les blessures. Malheureusement, je n’ai pas eu de temps de jeu la saison passée. Du coup, je n’ai pas été totalement épanoui dans ma vie de rugbyman ces derniers temps. J’ai eu l’opportunité de venir à Montpellier pour 2 ans. Même s’il me restait un an de contrat avec Clermont, j’ai préféré venir ici pour relever un nouveau challenge et retrouver du plaisir sur le terrain." 

QUELLE VISION AS-TU DU MHR ?

Julien Malzieu : "J’ai une vision plutôt positive. Après c’est vrai que cette année, il y a eu une période un peu compliquée où les résultats n’étaient pas là, où il y a eu un changement au niveau du staff. Il y a eu une grosse intersaison avec pas mal de recrues. Je suis convaincu que ça va bien se passer."

EST-CE QUE LE JEU DU MHR EST UN JEU QUI TE PARLE ET QUI TE DONNE ENVIE DE JOUER DANS CETTE ÉQUIPE ?

Julien Malzieu : "C’est un jeu plutôt aéré et je pense que ça va me convenir. J’ai la chance de connaître François Trinh-Duc et Anthony Floch donc j’ai eu pas mal d’informations de leurs parts pour ne pas arriver en terrain inconnu."

TU AS PASSÉ TOUTE TA CARRIÈRE À CLERMONT ET LÀ TU PARS POUR DE NOUVEAUX HORIZONS, QUEL EST TON OBJECTIF POUR TA FIN DE CARRIÈRE ?

Julien Malzieu : "Comme je l’ai dit, mon but est de retrouver du plaisir, c'est ce que j’affectionne particulièrement et qui a fait que je suis devenu rugbyman. Il est vrai que cela fait 3 ans que j’accuse un peu le coup. J’ai 32 ans, je sais qu’il me reste quelques années – 2 ans et peut-être 3 – à jouer à haut niveau donc j’ai envie de terminer ma carrière sur une bonne note et surtout de finir en prenant du plaisir et en étant épanoui sur le terrain."

TU CONNAIS 2 ANCIENS CLERMONTOIS À MONTPELLIER – ANTHONY FLOCH ET THIBAUT PRIVAT - QUE TU AS RETROUVÉ, CELA A-T-IL INFLUENCÉ TON CHOIX ?

Julien Malzieu : "Quand j’ai su que Montpellier était intéressé, que Anthony et Thibaut était là-bas, ça a fait pencher la balance. Je les ai contactés rapidement pour prendre un peu la température à Montpellier ainsi que François que je connais bien. Du positif en est ressorti et du coup, je n’ai pas hésité une seconde à m’engager."

QU’EST-CE QU’ON POURRAIT TE SOUHAITER AU SEIN DE TON NOUVEAU CLUB ?

Julien Malzieu : "Personnellement, prendre du plaisir et collectivement, de décrocher un titre. J’ai eu la chance d’en décrocher un avec Clermont et ce serait bien de faire de même avec Montpellier."

Voir article intitulé "Les recrues 2015-2016" ICI