• Association
  • Espoirs

Reprise, préparation, travail !

Le 20 septembre 2017

Alors que la horde estivale envahissait les plages de la grande bleue, la promotion 2017/2018 de nos Espoirs (U22) reprenait le chemin du stade dès la mi-juillet pour les joueurs du centre de formation, rejoints en fin de mois par le reste de l’effectif.
Compte tenu de la chaleur caniculaire régnant sur les terrains  du complexe Yves-du-Manoir, les excès de toute sortes de l’intersaison, propres à tout rugbyman qui se relâche, n’en furent que plus douloureux et difficiles à éliminer pour certains.
Quoi qu’il en soit, le plus dur restait à venir. Un stage de 4 jours au Centre d’Entrainement en Altitude de Font Romeu attendait nos jeunes afin d’entamer un travail de cohésion du groupe et de prendre le temps de l’évaluation. Réveil musculaire à l’aube, ateliers variés, entrainements multiples, lutte, natation, décryptage vidéo, réflexion en groupe sur les valeurs, effets de l’altitude et cerise sur le gâteau randonnée en montagne avec les commandos de Mont-Louis. La deuxième quinzaine d’août, un travail orienté vers le 7 permis de préparer le groupe au premier rendez-vous de la saison lors du tournoi à 7 de Perpignan.

Dès le début de septembre le travail spécifique au XV reprenait. Une opposition avec la Fédérale 1 de Nîmes pour les avants permettait de voir en temps réel le chemin qui restait à parcourir. Un premier match amical à Aurillac et le groupe se retrouvait plongé dans le quotidien de la compétition. L’absence des joueurs en tournée avec le comité en Afrique du sud, le manque de repères d’un groupe très jeune et fortement remanié à l’intersaison, la solidité d’une belle équipe d’Aurillac déjà bien en place laissaient voir le manque d’automatismes de ce groupe qui malgré tout montrait de très belles choses.
Le travail d’ajustement  des coachs commençait à prendre sens lors du tournoi triangulaire avec l’ASBH et L’USAP (champion de France en titre). Lors de ces affrontements on pouvait enfin voir se concrétiser le travail de ces 6 semaines de préparation très intensive. Les deux semaines restantes étaient consacrées à régénérer les organismes et à peaufiner le travail.
La saison commencera vraiment à 13h30 le dimanche 24 septembre pour le premier match de championnat qui aura lieu au stade Sabathé lors de la venue de l’UBB. Nous vous attendons nombreux pour encourager votre équipe.