• Fonds de dotation

Tous contre l’homophobie et la transphobie avec l’association Le Refuge !

Le 20 mai 2019

La #TeamMHR #TeamSOLIDAIRE a profité du dernier match de la saison et la réception du Stade Français Paris pour poursuivre sa mobilisation autour de la lutte contre les discriminations, la cause défendue cette saison par le Fonds de dotation Montpellier Rugby.

Deux jours après la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, il était tout naturel de mettre en lumière sur ce match l’association Le Refuge, experte la matière. Créé en 2003 et reconnue d’utilité publique depuis 2011, Le Refuge offre un hébergement et un accompagnement personnalisé aux jeunes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuel, Transgenre), de 18 à 25 ans, victimes d’exclusion et de rejet de la part de leurs familles en raison de leur orientation sexuelle. Cet accompagnement comprend un soutien psychologique, la mise en place de rendez-vous individuels hebdomadaires et la participation à divers ateliers et permanences. Le but est de sortir les jeunes de la précarité, de l’isolement social et de la détresse psychologique. Très à l’écoute des jeunes victimes d’homophobie familiale, l’association a mis également à disposition une ligne téléphonique 24h/24h et 7j/7.

C’est dans une ambiance festive avec les carnavaliers du MHR que les bénévoles du Refuge se sont déployés dans tous les recoins du stade afin de collecter les fonds au profit de leur association. Le ruban bleu, symbole de cette lutte contre les LGBTphobies, a été le dénominateur commun de cet après-midi. Tout y était puisque le bleu lagon du ruban était en parfaite harmonie avec les couleurs du MHR ! La vente de ces rubans a permis à l’association de récolter 800 € auxquels il faut ajouter les 1 000€ du fonds de dotation pour équiper l’ensemble des salariés du club et des personnes activées sur ce match. Les bénévoles ont échangé avec nos supporters à de nombreuses reprises sur leurs actions, l’importance du soutien offert à ces jeunes et du travail colossal de sensibilisation à effectuer auprès des jeunes générations afin qu’ils grandissent loin des préjugés et intègrent rapidement les notions de différences. C’est là tout l’enjeu des actions du Refuge qui sillonne les classes de collèges et lycées pour diffuser ce beau message de vivre ensemble.

Ce discours, Nicolas Noguier le connait bien. Dans le cadre de la semaine nationale du Refuge, le président et fondateur de cette association était sur tous les fronts : du Ministère des Sports au Ministère de l’Intérieur, en passant par la remise des prix du concours du Refuge qui a récompensé les initiatives autour des LGBTphobies. Le clou du spectacle de cette grande mobilisation hebdomadaire est donc venu dimanche à Montpellier, avec le coup d’envoi fictif du match contre le Stade Français. Nicolas était cette fois-ci accompagné de Youba, jeune pensionnaire du Refuge. Ce fut un moment riche en émotions mais aussi très important sur le plan symbolique qui plus est quand on connait l’énergie que déploie l’association dans sa quête de faire avancer les mentalités et reculer les discriminations.

Ce match clôture ainsi les mises en avant d’associations autour des matchs du MHR au GGL Stadium ! Les regards sont déjà tournés vers la saison prochaine et les nombreuses autres actions sociales et caritatives qui verront le jour.

#TEAMMHR #TEAMSOLIDAIRE

Galerie photo