• Fonds de dotation
  • Club

Tous unis pour la même cause : opération dépollution sur les rives du Lez

Le 06 septembre 2018

 

On ne pourrait se refuser à une petite balade le long des berges du Lez, une sortie en vélo sur les pistes qui mènent à Palavas, ou un instant détente près du bassin Jacques Coeur dans ce quartier dynamique et agréable. Pourtant,  lorsqu’on y regarde de plus près, les déchets et détritus sont omniprésents et viennent ternir ce décor « carte postale ». Les sportifs montpelliérains qui s’étaient donné rendez-vous pour une opération dépollution suite à l’appel de l’association Projet Rescue Ocean ne diront pas le contraire. « C’est vraiment sale » confiera même Louis Picamoles.

Les équipes du MHSC, du MVUC du MHB du 3MTKD ainsi que la grande famille du MHR (joueurs pro, staff, joueuses, jeunes du centre de formation..) ont sillonné les rives du Lez à partir du pont Zuccarelli et ont unis leurs forces pendant 1h30 pour enlever le maximum de déchets. Certains ont choisi le canoë comme Gaëlle Mignot, quand d’autres comme Nemani Nadolo se sont positionnés sous le pont à un endroit stratégique puisqu’on ne comptait plus les objets  plastiques et autres cannettes qui jonchaient le sol à cet endroit. Au palmarès des découvertes, on retiendra que deux caddies ont été libérés du cours d’eau, ainsi qu’une porte de voiture, de multiples tuyaux en tout genre et même... un matelas. C’est en tout plus d’une tonne et demi de déchets qui ont été extraits du Lez dont une grande partie de bouteilles en plastique. Un symbole flagrant du manque de considération envers la nature et l’environnement qui nous entoure…

L’équipe de Projet Ocean Rescue n’en est pas à sa première opération « nettoyage » sur le littoral méditerranéen, et ce qui n’était qu’un groupe « de potes » est aujourd’hui une vraie association avec plusieurs antennes dans le monde. Benoit Schumann, le responsable de l’association, ne s’y trompe pas quand il souligne que les sportifs de Montpellier sont le parfait relais envers les habitants de Montpellier pour éveiller les consciences et montrer que l’éco-citoyenneté est l’affaire de tous. Pour surfer sur ce succès et dans le cadre de la journée mondiale du World CleanUp day un nouvel appel est lancé auprès du grand public le samedi 15 septembre à la plage des Tellines de Valras Plage pour une nouvelle opération de dépollution.

Le MHR et à travers lui le Fonds de dotation Montpellier Rugby ont suivi de près ce projet et les efforts consentis pour opérer à cette belle synergie du mouvement sportif montpelliérain. Cette action sera suivie par d’autres et il est certain la #TEAMMHR #TEAMSOLIDAIRE continuera d’épauler l’association dans sa lutte pour la protection de l’environnement.

La réaction de notre Fulgence Ouedraogo au micro de Midi Libre : c'est ici !

 

 

Galerie photo