• Cadets

Voyage des U16 en Afrique du Sud - Partie 5

Le 30 juillet 2018

Après un solide petit-déjeuner, tout le monde est fin prêt pour partir à la visite de Stellenbosch.La circulation est particulièrement dense en ce vendredi matin. William, notre chauffeur, durant toute la tournée nous explique que c'est ainsi tous les vendredis car les travailleurs sud-africains ont l'habitude de prendre leur propre véhicule en fin de semaine, pour partir en week-end directement après le travail, contrairement aux autres jours, au cours desquels, ils utilisent essentiellement les transports en commun.

Les transports urbains en Afrique du Sud, tels que les bus de ville, disposent de leur propre couloir de circulation, ce qui permet de se déplacer beaucoup plus rapidement. Nous arrivons à Stellenbosch après plus d'une heure de circulation sous un temps plutôt couvert. Nous sommes loin des 35° actuels de Montpellier. L'école "Paul Roos" au sein de laquelle les Cadets vont profiter d'un entraînement spécifique, avec les entraîneurs locaux, dispose de structures incroyables permettant aux étudiants de performer dans des conditions idéales. Les cadets sont impressionnés par le nombre de terrains mis à la disposition des étudiants , dont un espace couvert, leur permettant d'être à l'abri, pour s'entraîner malgré la pluie et le froid. Les jeunes montpelliérains sont très attentifs aux conseils donnés par leurs trois entraîneurs sud-africains du jour.

Il s'agit d'anciens joueurs emblématiques de l'équipe nationale sud-africaine. Ils sont très attentifs au moindre détail, comme des hanches mal positionnées diminuant la puissance lors d'un impact ou encore un mauvais positionnement des mains sur un ballon par un lanceur, diminuant de surcroît sa précision pour lancer... Drikus Hancke, entraîneur à "Paul Roos" est revenu à la rencontre des cadets toujours avec bienveillance. L'entrain de tous les jeunes et leur joie de vivre traduisent leur grande satisfaction. Nous déjeunons tous à "Paul Roos" juste après l'entraînement et découvrons les infrastructures magnifiques des étudiants de cette enceinte.

Les jeunes sont très flattés et envieux de voir autant de moyens mis à la disposition des rugbymen. Une fois le déjeuner terminée, nous poursuivons notre périple et partons à la découverte du monument Huguenot puis faire quelques photos de la statue de Nelson Mandela, érigée en face de la deuxième prison au sein de laquelle Nelson Mandela a fini de purger sa très longue peine de prisonnier. Les Cadets finissent, à leur grand plaisir, l'expédition de la journée par l'achat de quelques produits au sein d'un "Pick & Pay", l'équivalent d'une petite supérette en France. Dès le retour à l'hôtel, tout le monde est mis au repos afin de récupérer au plus vite........

Samedi 28 Juillet: toute l'équipe et le Staff partiront à la visite de "Boulders Pinguins" et de la pointe du Cap.

Galerie photo