• Cadets

Voyage des U16 en Afrique du Sud - Partie 6

Le 30 juillet 2018

Les Cadets profitent de leur tout premier week-end sud-africain. Leur tournée est dédiée au sport, bien évidemment, mais aussi à la découverte d'un nouveau pays et de toutes ses richesses culturelles. Samedi 28 juillet au matin, tout le groupe part pour "Boulders Pinguins", un site protégé où l'on peut découvrir plusieurs centaines de pingouins. A la descente du bus, des jeunes filles dansent et chantent avec ferveur dans des tenues aux couleurs locales.

Leur joie de vivre est communicative et donne le sourire à tous. La réserve des pingouins est assez atypique et magnifique à voir surtout les petits que tous aimeraient toucher mais interdiction formelle. Toute l'après-midi, le groupe est parti à la découverte de la pointe du cap, des paysages à couper le souffle, littéralement.

Le groupe a effectué une marche de 3/4 d'heure environ au cours de laquelle tout le monde en prendra plein les yeux devant une multitude de paysages semblables à de splendides cartes postales. Au terme de la marche pour rejoindre le bus, nous sommes tous interloqués de tomber nez à nez avec des singes se promenant librement à côté des hommes sans la moindre crainte. Les joueurs sont ravis et prennent une multitude de photos. La journée s'est terminée en apothéose lorsque sur le chemin du retour, en bus, tout le monde a pu admirer un groupe de baleines, un moment juste exceptionnel.

Dimanche 29 est une journée placée sous le signe de l'émotion car c'est le jour de la visite de la prison "Robben Island" où Nelson Mandela a purgé 19 années de son incarcération. Toute la visite est menée par un ancien prisonnier de "Robben Island" détenu à la même période que Nelson Mandela. Il explique les épreuves difficiles qu'il a traversées et la dure réalité que vivaient chaque jour les prisonniers politiques.

L'émotion de cet ancien prisonnier est extrêmement intense et profonde. Lorsque le bateau quitte "Robben Island", chacun repart avec un petit bout de l'histoire de cet homme que la vie n'a pas épargné. L'après-midi est beaucoup plus léger car après le déjeuner sur le "Waterfront", front de mer magnifique, les cadets ont pu se promener et acheter des souvenirs pour eux-mêmes et leurs proches.

Le week-end se termine sur un nouveau moment très fort lorsque William, le chauffeur du bus sur l'ensemble de la tournée, a fait part à l'ensemble du groupe de son histoire, son vécu de l'apartheid....Le récit de son existence très difficile lui en a tiré les larmes aux yeux. William a expliqué qu'il était important d'être humble, de se satisfaire pleinement de ce que l'on a, de prendre soin de ceux qui prennent soin de nous, de tout donner pour atteindre ses objectifs et surtout l'importance de l'éducation...

Les cadets sont touchés par les paroles de William et lui font une ovation. Un week-end bien rempli et particulièrement émouvant avant de reprendre la semaine et le rituel des entraînements pour préparer le 2ème match contre "Paul Roos" mardi 31 juillet....

Galerie photo