• Cadets

Voyage des U16 en Afrique du Sud - Partie 8

Le 01 août 2018

Le jour J est arrivé, la confrontation tant attendue à Stellenbosch contre l'équipe de "Paul Roos", redoutée de tous, va se dérouler enfin. Dès le début de la tournée, le collectif montpelliérain a été constamment mis en garde. "Paul Roos" était donc devenue la bête noire à vaincre absolument.

Tous les conseils donnés résonnent depuis plusieurs jours déjà aux oreilles des Cadets. Ils savent parfaitement qu'il leur est interdit de sous-estimer cette équipe. On ressent dès l'échauffement l'implication du groupe par une très forte concentration. La nouvelle préparation physique de Steeve lors de l'échauffement est efficace et ludique. Elle demande une implication de chacun par l'utilisation de différentes intonations comme à l'armée. Ce système permet une certaine emprise sur l'adversaire qui reste surpris d'entendre tout un collectif reprendre fort et d'un seul tenant une forme de chant qui leur est inconnu.

L'équipe adverse est impressionnée par toutes ces voix à l'unisson témoignant, par ailleurs, d'une magnifique cohésion. Tout le staff assiste à l'échauffement et reste totalement confiant. Au moment même du coup d'envoi de la rencontre par l'arbitre, on ressent l'envie, la volonté montpelliéraine de battre "Paul Roos". Les joueurs sont particulièrement incisifs, personne ne passe la ligne de défense montpelliéraine. L'ensemble des discours d'avant-match était concis mais ils ont tous été intégrés par l'équipe montpelliéraine qui met en place un jeu juste exceptionnelle et particulièrement plaisant à regarder sur ce match.

Tout le groupe semble marcher sur l'eau, rien ne peut leur arriver. A la pause, Montpellier mène déjà 0 à 26. Comme demandé, les joueurs communiquent, se parlent, s'encouragent. Cela fait toute la différence et permet une certaine fluidité indispensable pour aérer le jeu. Montpellier ne laissera aucune chance à "Paul Roos" et est déterminé tout au long du match à les empêcher d'inscrire le moindre essai. Ils y parviennent de fort belle manière en achevant la rencontre sur le score de 0 à 38. Le collectif a relevé le défi et surtout respecté toutes les consignes de leur staff, Elodie et Xavier, très fiers de chaque joueur du groupe.

L'implication des cadets est belle mais surtout essentielle pour la bonne continuité de la tournée qu'ils souhaitent désormais conclure par un grand chelem. La réception d'après-match est festive et réjouissante pour les deux équipes qui dansent et chantent tous ensemble. Les valeurs de cohésion, de partage, de fraternité.....transmises au rugby étaient toutes réunies ce soir.

Composition = N°1: PUISSANT, N°2: SERGUES (cap), N°3: ROUX, N°4: BAUD, N°5: BAQUE, N°6: DOSTE, N°7:RICHARDOT, N°8: NAUD, N°9: TAREL, N°10: CHAUDANSON, N°11: NAVARRO, N°12: BIOSCA, N°13: PIPEROL, N°14: GUY, N°15: MALARET.

(Remplaçants = CHAFEI, TOSITTI, SANCHEZ, BOUYSSOU, DELMAS, MARTINEZ, VALLEE, VINCENT, DROUET)

Plus de photos de la tournée ici

Galerie photo