Les associations au grand cœur

Tout au long des saisons sportives, nous avons à cœur de mettre en lumière plusieurs associations caritatives par le biais de coups d’envois de matchs à domicile afin de  leur offrir une plus grande visibilité. Ces dernières années, « Rire », « On chante tous contre le cancer », « Action contre la Faim », « Montpellier Handi Rugby », « France Parkinson » ou bien encore « Ovale de l’espoir » ont foulé la pelouse de l’Altrad Stadium, et ont eu leur moment de gloire, le temps d’un instant.

Nous essayons également, dans la mesure du possible, d’aider les associations de notre territoire à récolter les fonds nécessaires à la réalisation de leurs projets : nous faisons en sorte de répondre présents lorsqu’il s’agit d’offrir des lots (posters, maillots, ballons, billets pour aller voir un match) pour une tombola, ou bien encore de leur apporter un soutien logistique dans l’organisation de leur événement caritatif. C’est ainsi par exemple que la saison dernière nous avons organisé une braderie solidaire au profit de l’association ARSLA dont la mission principale est de collecter des fonds pour la recherche sur la maladie de Charcot,  ce qui a permis de remettre 5 000 euros à la cause !

Pour un souffle de liberté

Cela fait maintenant 4 ans que le Montpellier Hérault Rugby, par le biais de son Fonds de dotation, vient initier un petit groupe de détenus à la pratique du rugby.

Ainsi chaque saison sportive, nous partons à la rencontre d’un groupe de détenus sur des cycles de découverte où sont  véhiculées les valeurs de respect, d’écoute, d’entraide, primordiales pour toute vie en communauté et qui se termine par un mini tournoi où Robin se fait un honneur de ramener quelques joueurs du MHR afin de partager un moment sportif de qualité. Au cours de la saison 2015-2016, les détenus du dernier cycle de rugby ont eu la chance de voir débarquer la Coupe d’Europe gagnée par nos Cistes lors de la Challenge Cup 2016 dans l’enceinte même de la maison d’arrêt, un petite surprise qui a fait plus d’un heureux !

Les enfants avant tout

Notre partenariat avec le CHU de Montpellier nous a permis cette saison encore d’aller à la rencontre des enfants malades. Nous essayons, autant que possible,  d’y aller une fois tous les deux mois, pour que le temps d’un après-midi, ces enfants s’évadent. Cette saison, nous avons réalisé le rêve de Yoann ainsi que celui de Sylvio en les invitant en mode VIP lors d’un match, mais surtout en leur permettant de passer un moment privilégié avec leurs idoles, au vestiaire en après-match !

Ça se passe aussi à l’école !

Permettre à plus de 4000 écoliers de découvrir chaque année les valeurs du rugby, tel est le quotidien d’Antony et Gaëlle.

Car devenir un citoyen cela peut également s’apprendre sur les terrains de sport, nous allons à la rencontre des plus jeunes, par nos cycles pour découvrir, par nos tournois pour partager, par nos parrainages pour échanger, s’émouvoir … nous offrons également la possibilité à tous ces enfants de venir vivre l’expérience de supporter à l’Altrad Stadium. 

 

Le rugby pour tous et par tous

Soucieux de faire partager le rugby et les valeurs nobles qu’il véhicule au plus grand nombre, le Fonds de dotation est allé vers le monde du handicap et en a fait un axe majeur d’intervention. Aller au-delà des préjugés. Dépasser ses limites.

Gaëlle a accepté de relever le défi et travaille maintenant à la mise en place de programmes en direction de centres IME et ITEP. En étroite collaboration avec les éducateurs spécialisés des centres, ils proposent ensemble une approche adaptée de la pratique du rugby à des enfants qui connaissent des déficiences mentales, physiques.

Parti d’une simple rencontre, l’expérience que vit Gaëlle avec les jeunes de l’Institut Nazareth fait notre fierté. Un projet construit sur l’année, des comportements inattendus, des enfants joyeux, la simplicité du travail accompli, l’impression d’avancer grâce au rugby….

En 2015, Ils sont partis à 12 à la rencontre de la capitale pour valider leurs efforts et participer au Challenge National inter-ITEP. Ils sont rentrés des souvenirs plein la tête et avec un titre de « meilleure joueuse du tournoi dans sa catégorie (U13) » pour Sofia Mouhou. En 2016, c’est à Lyon que cette édition a eu lieu, avec à la clé, le trophée du fair Play en poche…Et si c’était chez nous qu’avait lieu l’édition 2018 ?!...

Et sinon, il y a Manu, notre  premier « coup de cœur ». Nous l’avons rencontré il y a quelques années maintenant sur son fauteuil, son ballon à la main et les statuts de son association Montpellier Handi Rugby dans l’autre. Aujourd’hui nous avons relevé avec lui le défi de récolter des tonnes de bouchons afin de lui permettre de bénéficier de financement pour l’achat de nouveaux fauteuils. Des tonnes, oui, ces deux dernières saisons, nous en sommes à plus de 6!  Et Puis il y a eu Adrien, et sa volonté de faire du rugby le sport roi au Burkina Faso, voire même dans toute l’Afrique !

Toutes nos histoires sont à suivre au fil des actualités du fonds …