Centre de formation

Présentation

Présentation du CDF

Ouvert en septembre 2001, le Centre de Formation de Haut Niveau du MHR est aujourd’hui une référence dans la France du rugby. Fort d’une progression constante et d’une reconnaissance aujourd’hui établie, le Centre de Formation du MHR entame un nouveau cycle avec l’excellence comme seul objectif. Excellence de la formation rugbystique qui doit permettre aux jeunes joueurs de progresser vers le rugby de haut niveau. Excellence de la formation universitaire et professionnelle pour parer aux éventuels aléas de la vie sportive et préparer l’après-rugby. Présentation.

PRESENTATION GENERALE

Le Centre de Formation de Haut Niveau (CFHN) du Montpellier Hérault Rugby est une structure de formation rattachée à la SA (Société Anonyme). Conformément aux ambitions de la Ligue Nationale de Rugby, le CFHN participe à une recherche d’excellence de la formation dans le rugby français, et ceci dans le respect des valeurs spécifiques à ce sport, c’est-à-dire en concevant une formation s’adressant à l’unité-totalité du jeune joueur et pas seulement à l’aspect sportif.Il faut absolument prendre en considération la formation en cours de carrière permettant la reconversion pour éviter les dérives constatées dans certains sports.  L’éthique sportive nous conduit donc à défendre l’idée de double qualification du joueur avec :

-  Une qualification sportive pour préparer le joueur au rugby de haut niveau.

- Une qualification scolaire universitaire ou professionnelle afin d’acquérir une capacité d’insertion professionnelle, en cas d’échec ou à l’issue de la carrière sportive.

Le fonctionnement de cette structure de formation doit respecter un cahier des charges minimum afin de recevoir l’agrément du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Le Centre de Formation de Haut Niveau est ensuite soumis à l’évaluation annuelle d’une commission mixte FFR/LNR. Cette commission attribue au Centre l’une des trois catégories définies par la LNR en fonction d’un cahier des charges à point qui prend en compte la qualité des infrastructures, la formation sportive, la formation scolaire et l’efficacité du Centre.

Le Centre de Formation Haut Niveau du MHRC, ouvert en Septembre 2001, a reçu l’agrément du Ministère des Sports en Décembre 2002. Cet agrément a été renouvelé au cours de la saison 2013/2014.Il est classé en Catégorie 1 depuis la saison 2003/2004 et est reconnu comme l'un des meilleurs Centre de Formation français. 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Afin de donner aux stagiaires un maximum de chance de réussir leur vie sportive, scolaire et d’intégrer le monde professionnel, le Centre de Formation de Haut Niveau du MHRC s’engage à suivre, encadrer et accompagner les stagiaires de manière personnalisée à plusieurs niveaux :

- Suivi Scolaire, Universitaire et Professionnel
- Suivi Sportif
- Suivi Médical 

La formation dispensée prend en compte les spécificités de chacun et permet une progression constante grâce à la mise en place d’un programme adapté, au contenu ciblé.

La formation sportive

Plusieurs pôles d’entraînement sportif sont organisés. L’objectif : accompagner les jeunes joueurs vers le rugby professionnel grâce à un encadrement qualifié et une programmation adaptée.

Le suivi scolaire, universitaire et professionnel

En relation permanente avec les directeurs et équipes pédagogiques des établissements partenaires, l’objectif est d’assurer une organisation et un suivi adapté à chaque joueur. Ainsi, un bilan professionnel est élaboré afin d’anticiper les aspirations de chacun en vue d’une intégration future dans le monde du travail.

Durant l’année, des bilans trimestriels permettent d’orienter les stagiaires vers des objectifs personnalisés. Des cours de soutien scolaire sont organisés tout au long de l’année afin que le stagiaire puisse rattraper le retard éventuel dans certaines matières.

Le suivi médical

L’ensemble du staff médical et kiné est à disposition des pensionnaires afin d’assurer un suivi médical et psychologique optimal et de les accompagner dans leur progression physique et sportive. Pour ce faire, une Convention est signée entre le CDF et les intervenants médicaux. Un suivi médical global est établi.Par ailleurs des modules d’information sont organisés tout au long de l’année afin de sensibiliser les jeunes joueurs aux aspects fondamentaux du suivi médical au cours d’une carrière de haut niveau (diététique, dopage, traumatologie, préparation mentale…).

INFRASTRUCTURES ET ENCADREMENT

Administratif

-  Centre d’hébergement – 42 studios meublés (30 m2 tout équipé) 
-  Une service de laverie hebdomadaire

Sportif

- Le centre bénéficie des infrastructures sportives du Stade Yves du Manoir (terrains pelousés et synthétiques, joug, équipement rugby…)
- Une salle de musculation
- Une salle de sports de combat

Directeur sportif : Jean-Philippe Lacoste
Préparateurs physiques : Laurent Maybel et Noël Garrido
Intervenant technique de course : Benjamin Floris

Médical 

- Un espace médical / soins au CDF
- Un espace kiné
- Un posturologue

Médecin, médecin orthopédiste, kinésithérapeutes, diététicienne, psychologue du sport, responsable du suivi médical

Scolaire

- Deux salles de cours équipées en matériel vidéo
- Une salle informatique avec accès Internet
- Cours de soutien adaptés à chaque stagiaire

Responsable suivi pédagogique et administratif : Isabelle Gély
 


Photos
Vidéos