A l'origine

Dans leur volonté d’améliorer la formation Montpelliéraine et la mise en place d’un projet 2020, le Président de l’association Jean-Michel ARAZO et le Vice-Président en charge du sportif Jean-Paul GALLETIER,  créent en Juillet 2015, par l’intermédiaire du Directeur Sportif Paul DARIES, le Centre Haute Performance. Leur souhait est d’améliorer la charge et l’individualisation des entraînements chez nos jeunes joueurs (14-18 ans) tout en menant de front leur projet scolaire. Le Centre Haute Performance est une étape supplémentaire pour le développement et le perfectionnement rugby et physique du joueur avant d’intégrer le Centre de Formation, ultime marche avant le monde professionnel. 

Objectifs

L’objectif du Centre Haute Performance est de mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles (techniques, psychologiques, physiques) afin de réussir leur projet sportif, scolaire et citoyen. Le joueur doit apprendre à travailler « dur », et à développer la « ténacité » nécessaire pour atteindre SON haut-niveau. La réflexion étant l’individualisation complète de sa formation sportive.

Sur le plan sportif, une équipe d’entraîneurs diplômés (coachs et préparateurs : 5 personnes à temps-plein) assure le suivi du joueur lors des entraînements quotidiens. Un plan de formation du joueur est établie sur plusieurs années, avec des objectifs à court et moyen termes afin d’individualiser les entraînements.

Sur le plan scolaire, il existe des partenariats avec des établissements scolaires pour permettre un aménagement des emplois du temps. Un suivi régulier des résultats est effectué. Nous mettons ainsi un point d’honneur à la réussite du projet scolaire. Partenaires scolaires : lycée Mermoz (horaires aménagés), STAPS, Ecole de journalisme, Lycée Léonard de Vinci, Lycée Mendes France, Lycée Lamercie.

Sur le plan citoyen, une rigueur est mise sur l’autonomie dans le travail et sur le respect des différents acteurs du projet (club, partenaires, entraîneurs, dirigeants). Le joueur doit prendre conscience des défis qu’il sera amené à rencontrer tout au long de sa vie personnelle et professionnelle.

Entraînements

- Périodes scolaires : 33 semaines d’entraînements quotidiens selon l'emploi du temps scolaire.
- Vacances scolaires : 9 semaines de stage avec 30 heures d’entraînements par semaine dont une semaine en altitude (Font Romeu en 2015 et Tignes en 2016).

Cela représente au total 42 semaines de travail et d’approche préparatrice au haut-niveau.

 

Contenu :

Développement Rugby : travail des fondamentaux et du travail au poste, vidéo.
Développement physique : musculation, haltérophilie, vitesse, gym, combat
Prophylaxie : proprioception, mobilité, souplesse

 

Equipe encadrante

Directeur sportif : DARIES Paul

Responsable sportif : FERRERO Xavier

Responsable préparation physique : LESTANG Guillaume

Intervenants préparation physique :

CHASTANG Guy : Technique de course, vitesse

BRIGAND Pierre : Haltérophilie, musculation

GUILLERME Steeve : Musculation, gymnastique, GPS

Intervenants Rugby : Spécialistes au poste