Jesse Mogg intègre la « capsule »
Jesse Mogg, un « ancien » comme nouvel atout du centre de formation.

S’il est loin d’être un inconnu du public montpelliérain, il fait partie des nouveaux visages du staff du centre de formation. Depuis le début de la saison, Jesse Mogg occupe en effet le poste de responsable de la « capsule Graines de Cistes ». L’ancien arrière du MHR, qui comptabilise 60 matchs en 3 saisons sous le maillot montpelliérain, nous parle de ce nouveau rôle de « courroi de transmission », entre Espoirs et professionnels.

Jesse, comment vas-tu et comment se passent ces premières semaines ?

Je vais très bien ! C’est un nouveau projet qui démarre pour moi. J’apprends beaucoup de choses, principalement sur le management des joueurs, mais aussi sur le fonctionnement du staff autour de moi.

Pour le moment, les joueurs de la « capsule » sont en pleine préparation physique avec les pros. Du coup, je ne suis pas trop sur le terrain mais plutôt sur la gestion du management, de la vie des joueurs, leurs plannings…. J’échange beaucoup avec Joan Caudullo qui me laisse beaucoup de liberté pour mettre en place ce que je souhaite, mais aussi avec Damien Florio autour de ce projet qui prend forme petit à petit.

Justement, peux-tu nous expliquer ce qu’est cette « Capsule Graine de Cistes » ?

C’est un groupe de 13 joueurs du centre de formation pleinement intégré au groupe professionnel. L’idée est partie du constat qu’il y avait, les saisons précédentes, beaucoup de joueurs faisant la « navette » entre pros et espoirs, ce qui rendait l’organisation parfois compliquée. Maintenant, ces joueurs sont toujours disponibles pour les professionnels, c’est un confort de travail pour chacun.  Le but est de les faire progresser individuellement en participant aux entraînements de l’équipe première, mais ces joueurs-là resteront bien sûr au service de l’équipe Espoirs.

Comment s’articulera ton travail avec les staffs des pros et du centre de formation ?

J’assure un rôle de transmission entre Joan Caudullo (manager sportif) et Damien Florio (responsable du CDF). Le but est d’être le plus efficace possible sur les relations entre pros et centre de formation. Chaque lundi durant la saison, nous feront le point tous les trois pour déterminer les besoins de l’équipe pro et ceux des Espoirs. En fonction, chaque joueur de la Capsule bénéficiera d’un programme individualisé. Jérémy Nugeyre, notre préparateur physique, s’assurera de leur suivi tandis que je m’occuperai de la technique individuelle, en collaboration avec les membres du staff. Le reste du temps, je superviserai les performances de « mes » joueurs lorsqu’ils joueront en Espoirs ou en Top 14.