Le MHR Féminin s’incline face à Toulouse
Une semaine après un bonus défensif frustrant à Lyon pour le compte de la première journée d’Elite 1, les filles du MHR avaient à cœur de débloquer leur compteur de victoire dans leur antre de Sabathé. Mais toujours en l’absence des internationales mobilisées sur les World Series, ce sont de sacrés clientes qui se dressent sur le chemin du MHR en ce samedi après-midi, puisque les joueuses du Stade Toulousain ont étrillé la formation rennaise lors de la première journée.
Les Cistes sont portant décidées à défendre crânement leurs chances. Malgré de grosses difficultés dans le secteur de la touche, elles font mieux que résister en défense et récupèrent des ballons qui leur permettent d’investir le camp toulousain. Elles récoltent même rapidement une première pénalité dans les 22m qu’elles décident de jouer à la main. Refoulées par de solides Toulousaines, elles tentent à nouveau leur chance par deux fois sur pénaltouches dans le premier quart d’heure, sans plus de succès qu’en début de match.
Les petites erreurs techniques des deux équipes empêchent les Toulousaines de sortir de leur camp et les Montpelliéraines de concrétiser leur domination territoriale au tableau d’affichage.
Dans ce match au rythme très soutenu, il faut attendre la 23e minute pour voir les rouges et noires revenir fugacement dans le camp du MHR. Mais les difficultés en touche ne permettent toujours pas de faire fructifier en attaque les ballons gagnés en défense.
Le staff bleu décide donc d’opérer un changement précoce au talonnage avec l’entrée en jeu de la remplaçante Maelle Huiban dès la 26e minute. Les effets ne tardent pas à se faire sentir avec une mêlée gagnée à la poussée et enfin une première touche propre. Malheureusement, l’embellie ne dure qu’une poignée de minutes. La nouvelle entrée en jeu se voit contrainte de ressortir sur blessure dès la 32e et le jeu repart dans le camp montpelliérain par 2 penaltouches. Dans le sillage d’Rkya Ait Lahbib et de Morgane Peyronnet héroïques en défense, les montpelliéraines poussent une nouvelle fois leurs adversaires à l’en-avant. Mais elles sont mises sous pression sur la mêlée et finissent par être pénalisées au contact. Il n’en faut pas plus à la buteuse toulousaine pour ouvrir le score juste avant la mi-temps (0-3 à la 39e minute, score à la mi-temps).
Exhortées par leurs entraîneurs à être plus réalistes, les bleues tentent une première pénalité dès la reprise du jeu. Ratée mais mal réceptionnée par une Toulousaine, cette occasion de pénalité se transforme en occasion d’essai avec une mêlée à 5m pour les locales. Mais cette occasion est à son tour vendangée par le MHR.
Si les difficultés en conquête persistent, la défense continue elle aussi à se montrer solidaire, intraitable et conquérante. Par trois fois, les joueuses du MHR parviennent à accomplir des petits miracles. Comme à la 52e minute où malgré deux Cistes au sol, le MHR contient une nouvelle fois les assauts toulousains dans ses 22m. Ou comme quelques minutes plus tard où réduites à 14 après le carton jaune infligé à Ludmila Ripault, les Montpelliéraines récupèrent un ballon suite à un maul toulousain bien défendu et improductif. Et enfin, comme sur l’intervention in extremis de Maë Levy qui fait commettre un en-avant dans l’embut à une Toulousaine qui n’avait plus qu’à applatir.
Mais malgré cette vaillance défensive, le MHR ne parvient toujours pas à régler ses problèmes en conquête. La mêlée est une nouvelle fois enfoncée et offre un pénalité dans les 22m aux Toulousaines qui transforment (0-6 à la 62e minute).
Cependant, les bleues ne semblent pas décidées à s’avouer vaincue et décident de s’appuyer intelligemment sur leur force défensive. Dès le coup d’envoi, Lilou Cozar découpe littéralement la réceptionneuse et récolte une pénalité qui permet à Maë Levy de débloquer le compteur du MHR. (3-6 à la 64e minute).
La défense du MHR continue à faire déjouer le Stade Toulousain mais ne peut malheureusement rien contre les défaillances en conquêtes. Encore une fois pénalisées en mêlées, les Cistes finissent par céder sur le ballon porté initié après la pénaltouche (essais non transformé, 3-11 à la 69e minute).
Sur la reprise du jeu, la défense récupère encore une pénalité. Mais emportées par leur générosité, les joueuses bleues décident de la jouer à la main, se privant de la possibilité de rentrer dans le bonus défensif. Elles obtiennent ensuite deux nouvelles occasions sur pénaltouche mais continuent de buter sur la défense des visiteuses également intraitable. La dernière fulgurance arrive dans les arrêts de jeu grâce à une belle percée de l’arrière Maë Lévy. Mais reprise sur la ligne des 22m, elle commet un en-avant qui sonne le glas des derniers espoirs de marque des Cistes sur ce match. (3-11, score final)
Le MHR féminin devra donc encore patienter pour décrocher une première victoire dans cette poule à 10 décidément relevée et exigeante. Mais le groupe pourra construire sur les belles choses entrevues aujourd’hui pour réussir un premier coup dans trois semaines contre Blagnac, à nouveau à domicile (probablement dimanche 27 octobre à 15h).