Le bilan à mi-saison des équipes de l’association
Alors que la trêve des confiseurs a sonné la fin de la première moitié de la saison, les différentes équipes jeunes du MHR affichent un bilan globalement positif, signe du bon état de forme de la formation montpelliéraine. Tour d’horizon des classements et résultats des équipes de l’association.
Les Espoirs avec ambition
Avec 3 victoires, 2 matchs nuls et 4 défaites, les Graines de Cistes pointent à la 6e place de la poule 2 des Reichel Espoirs Elite. Un début de saison en dents de scie qui permet malgré tout de conserver l’ambition d’aller chercher les 4 premières places qualificatives de la poule. Cela passera évidemment par beaucoup de travail et d’exigence pour les troupes de Damien Florio et Vincent Martin.
La grande satisfaction réside dans l’évolution du projet de formation de nos graines de Cistes et le nombre de jeunes joueurs du Centre de Formation (8 actuellement) qui ont déjà joué avec les professionnels. L’autre point positif est également la réussite de nos joueurs en prêt. 7 graines de Cistes jouent régulièrement en Pro D2 où ils poursuivent leur apprentissage du haut niveau.
Le projet de formation se développe également au niveau du bassin local, notamment grâce aux prêts d’Adam-Mountaga Bouaré et Cantin Foguet au Rugby Club Nîmois au mois de décembre.
Elite 1 féminine :
L’équipe féminine d’Élite 1 du Montpellier Hérault Rugby évolue au plus haut niveau du rugby féminin en France. Fortes de huit titres de championnes de France, dont le dernier remporté en 2018, elles ont marqué l’histoire du rugby féminin français.
Actuellement en pleine reconstruction après de nombreux changements dans l’effectif et le staff, l’équipe traverse un début de saison difficile avec seulement deux victoires sur neuf matchs. Toutefois, les joueuses et le staff sont pleinement investis et travaillent sans relâche pour rebondir et viser une seconde moitié de championnat réussie.
crabos : Une première place sécurisée
Notre équipe Crabos occupe actuellement la première place de sa poule avec un total de 8 victoires dont 6 bonifiées sur 9 matchs. Elle terminera sa première phase le samedi 18 janvier avec un déplacement à Béziers.
Notre équipe est d’ores-et-déjà certaine de se qualifier pour les play-offs avec une première place acquise.
Cette équipe composée d’une génération 2007 et 2008 de qualité abordera les play-offs avec une réelle ambition de qualification pour les ¼ de finale du championnat de France.
Même si notre équipe est en place stratégiquement et collectivement, le niveau d’opposition des phases finales sera bien plus relevé et on espère que nos joueurs sauront répondre présents et élever leur niveau de jeu.
RESERVE ELITE FEMININE
L’équipe Espoirs du MHR Féminin regroupe des joueuses de moins de 23ans visant l’élite 1. Elles évoluent actuellement en championnat « Réserve Élite » et ont remporté le titre de championnes de France en 2019. Lors de cette première phase du championnat, nos Cistes ont gagné 7 de leurs 8 premiers matchs, les propulsant ainsi à la 3ème place du classement Réserve Élite.
ALAMERCERY : Qualification assurée
En tout début de saison, nos Alamercery ont participé aux phases qualificatives pour le tournoi final de rugby à 7. Lors des deux journées, ils terminent à la 2ème et 1ère place (deux finales contre Aix en Provence). Ils participeront donc au tournoi du 5 et 6 Avril 2025 pour tenter de remporter le titre de Champion de France à 7.
Invaincue pour l’instant à XV, notre équipe est désormais assurée de finir première de sa poule, et donc qualifiée pour participer aux play-offs qui débuteront le 1er février 2025. En play-offs, 6 poules de 4 équipes s’affrontent avec 3 matchs allers et 3 retours, pour tenter de se qualifier en phases finales du championnat de France. Le 1er de chaque poule, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes seront qualifiées.
Un début qui se fait remarquer, notamment sur le haut niveau avec plus de joueurs convoqués au Rassemblement élite jeunes. En effet, 4 joueurs Alamercery avaient été convoqués pour le 1er Rassemblement des vacances de Toussaint. Il seront 8 pour le deuxième qui se déroulera du 10 au 12 Janvier.
Gaudermen : une équipe en confiance
Actuellement classés 4èmes dans une poule de 8 équipes, nos Gaudermen sont dans une position qualificative pour la suite de la compétition, ce qui reflète les efforts et l’engagement du groupe.
L’équipe se distingue par une belle dynamique collective : c’est un groupe de copains qui aime se retrouver et jouer ensemble. Sans individualité mise en avant, l’équipe repose sur des valeurs de solidarité, d’engagement et de simplicité dans le jeu. Ce qui fait sa force : la capacité à jouer ensemble avec intensité et à produire des choses simples mais efficaces, tout en gardant un esprit combatif.
En continuant à progresser collectivement et en maintenant leurs efforts à l’entraînement et sur le terrain, l’équipe Gaudermen vise à consolider sa place parmi les qualifiés et à aborder les phases finales avec ambition. Le match déterminant pour la fin de saison sera la réception de Colomiers, qui aura lieu le 29 mars à Mauguio. Ce rendez-vous marquera une étape cruciale dans la quête de qualification.
Quatre joueurs de l’équipe ont été surclassés en catégorie Alamercery, témoignant de leur progression individuelle et de la qualité de la formation chez les jeunes.
CADETTES
L’équipe des Cadettes est constituée de jeunes joueuses de moins de 18 ans. À cette mi-saison, nos cadettes ont remporté 1 match sur les 7 de cette première partie de championnat. Bien que les résultats ne soient pas encore ceux espérés, elles continuent de travailler dur et de progresser. Des journées de détections sont organisées pour promouvoir le rugby féminin et repérer de nouveaux talents prometteurs.
M14 : Une domination sans faille
La catégorie des moins de 14 ans de nos jeunes cistes est organisée avec deux équipes : une première disputant le challenge fédéral (compétition régionale) et une seconde qui joue le super challenge de France (compétition nationale).
L’équipe de Super Challenge de France (SCF) est constituée de 40 jeunes joueurs, y compris 10 joueurs en double licence, avec un mélange de joueurs U13 (2012) et joueurs U14 (2011). Ce championnat se déroule en trois phases suivies d’une finale pour les 24 meilleures équipes en France.
Le championnat SCF à 7 se déroule en deux tournois suivis d’une finale pour les 24 meilleures équipes en France. Notre équipe est qualifiée pour la finale A rassemblant les 2 meilleures équipes.
Lors de la phase 1 du SCF qui vient de se terminer, nos jeunes cistes ont eu 8 matchs pour se confronter aux autres équipes Elites du Sud de France. Notre équipe s’est très bien comportée avec 7 victoires et une seule défaite à l’extérieur. Beaucoup d’essais marqués et peu d’essais encaissés avec un très beau jeu et surtout une grande revue d’effectifs avec 38 jeunes cistes testés. Les U14 s’apprêtent à entamer la phase 2 qui permet de classer les équipes suivant leurs niveaux pour constituer les poules des tournois qualificatifs, le 11 Janvier contre Aurillac et le XV Beaujolais.
Cette phase 2 sera suivie des tournois qualificatifs pour la finale dont l’un d’entre eux sera organisé à Montpellier les 31 mai et 1er juin.