RUGBY À 7 : LE MHR S’ASSOCIE AVEC ESPRIT SUD SEVENS
RUGBY À 7 : LE MHR S’ASSOCIE AVEC ESPRIT SUD SEVENS

Ce vendredi 29 septembre se tiendra la troisième étape de l’In Extenso SuperSevens au stade du Hameau de Pau. Après deux premiers rendez-vous réussis, le MHR est toujours en course pour la qualification en finale, le dimanche 22 octobre à Paris. L’apport de Maxime Castell et son association Esprit Sud Sevens n’y est peut-être pas étranger…

Pour sa première expérience d’entraîneur du MHR Sevens, l’arrière international Jesse Mogg peut compter sur un soutien de poids. Maxime Castell, 35 ans, n’hésite pas à donner de la voix et à distiller ses précieux conseils à nos « septistes » depuis plusieurs semaines. Le 7, il le connaît plutôt bien. Ancien joueur Espoir du MHR, avec qui il a même disputé des rencontres de Challenge Cup en 2010, Maxime Castell est le fondateur de l’association Esprit Sud Sevens qui a vu le jour à Montpellier en 2011. « Notre association s’articule autour de deux volets, précise le technicien. Un premier volet évidemment sportif avec une équipe féminine et une équipe masculine qui rassemblent des joueurs et joueuses issus de Montpellier mais aussi de toute la région Occitanie. La saison dernière, nous avons même fondé une équipe junior ». Salarié de l’association, Maxime Castell a fait du VII son métier et participe chaque jour, au développement de la discipline. « Le deuxième volet, c’est l’événementiel. Notre association organise chaque année plusieurs tournois tout au long de l’année. Il y a le Winter Sevens qui a lieu au GGL Stadium au mois de mars, le MedSevens fin juin aux bords de la Méditerrannée et le Spring Sevens début juin en région toulousaine ». Très implantée dans le tissu du rugby héraultais, l’association ESS7 a transformé l’essai cette année et collabore désormais avec le MHR autour de l’InExtenso SuperSevens.

Une collaboration menée main dans la main avec le staff du centre de formation. « Nous travaillons avec Joan Caudullo et son équipe sur les profils de joueurs qui ont besoin de se développer. Pour ma part, j’essaie de partager mon expérience du 7 au staff, mais aussi aux joueurs. Nous avons pu travailler dès le mois d’août avec un bon nombre d’heures d’entraînement avec un groupe hybride qui rassemble joueurs pros, joueurs espoirs et même deux jeunes renforts provenant de la Ligue Corse de Rugby ». Emmené par Clément Doumenc ou encore Aubin Eymeri, le MHR Sevens s’apprête donc à aller chercher une première qualification pour les finales de SuperSevens qui viendrait valider le travail accompli depuis début août. Maxime Castell est confiant : « C’est un groupe jeune qui a peu d’expérience au rugby à VII mais qui a très vite compris l’exigence de ce sport qui demande une cohésion maximale. Les garçons ont joué le jeu et ça se voit sur le terrain. Et puis quand on a un champion olympique dans l’équipe, il faut dire que ça facilite les choses » !

Crédit photo : Mina Boudiaf