RUGBY, INCLUSION ET ORIENTATION SEXUELLE : LES JOUEURS ESPOIRS SENSIBILISÉS
Conscient des valeurs que véhicule l’essence même de son jeu, tel que le partage, le respect et l’esprit d’équipe, le rugby reste malgré tout un sport où certains sujets comme l’homosexualité sont tabous dans les vestiaires. D’après une étude de Oliver Wyman « Rugby et homophobie : quelles réalités ? « , ce sont 87% de joueurs et du staff des 30 clubs professionnels qui estiment que l’homosexualité n’est pas facile à admettre dans le rugby professionnel*.
Historiquement actif pour lutter contre toute formes de discriminations, le MHR Solidaire s’est naturellement tourné vers Ovale Citoyen pour sensibiliser nos jeunes Cistes et ainsi libérer la parole et faire évoluer les mentalités.
La matinée a débuté par une présentation de l’association réalisée par son président Jean-François Puech et d’un discours de Madame La Préfète et Déléguée Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et l’Homophobie (DILCRAH), Sophie Élizéon. Dans un premier temps, les membres d’Ovale Citoyen ont pu discuter et débattre avec nos joueurs Espoirs, à huit clos, au sujet des discriminations dans le rugby ,et dans le sport, liées à l’orientation sexuelle.
En parallèle, une table ronde s’est tenue au club 1986 du GGL Stadium, sous l’œil du Midi Olympique, afin de co-construire ensemble des moyens de lutte contre toutes les formes de discriminations dans le rugby professionnel et valoriser le rugby comme étant un facteur d’inclusion. Aux côtés du MHR Solidaire se tenaient plusieurs acteurs engagés quotidiennement dans cette lutte :
– Sophie Élizéon, Madame La Préfète en charge de la DILCRAH
– Jeff Puech et Christian Lacini : co-président de l’association Ovale Citoyen
– Victor Paquet, chargé de mission réseaux de Provale Rugby
– Jean-Bernard Moles, Président de la CADET de la FFR
– Nicolas Derche, Directeur Régional du groupe SOS Solidarité
Un pot de l’amitié est venu clôturer cette matinée, riche en échanges et en débats, avec l’ensemble de nos acteurs mais aussi pour féliciter le pôle Espoir et le MHR pour sa prise d’initiative de faire du rugby, un terrain de vivre-ensemble.
*Site officiel de la LNR, Journée Internationale de la lutte contre l’homophobie
#TeamMHR #TeamSolidaire