Le Ciste ne meurt jamais !
Pour leur retour à la compétition, nos Cistes enchaînaient une deuxième rencontre à l’extérieur, et pas des moindre, sur la fameuse pelouse couverte du Racing 92. Un match périlleux face à une équipe jouant les premiers rôles restant sur deux défaites d’affilée. Le MHR espèrait pouvoir profiter de la situation afin d’empocher une première victoire à l’extérieur de la saison... Mission accomplie !
Dès le début de la rencontre, nos Cistes récupèrent un ballon sorti du ruck adverse et mettent déjà la défense francilienne à l’épreuve. Après plusieurs phases de jeu, Ben Lam aplatit en force, sous les poteaux et lance parfaitement la rencontre pour le MHR (0-7). Les Racingmen investissent alors le camp adverse pour la première fois et inscrivent une pénalité afin de ne pas se laisser distancer (3-7). Mais les Cistes jouent pleinement leur chance et les rebonds leurs sont favorables. Gabriel Ngandebe récupère une chandelle hasardeuse et accélère pour aller inscrire le deuxième essai héraultais (3-14). Le Racing se voit alors de plus en plus distancé et s’en remet une nouvelle fois au pied de Tristan Tedder, pour engranger trois points supplémentaires (6-14). Les locaux continuent de pousser et campent durant vingt minutes dans les cinquante mètres de Montpellier. Ils tentent de nombreux assauts mais la solidarité défensive du MHR refoule chaque attaque.
En fin de première période, après plus de la moitié de la mi-temps passée dans son camp, Montpellier se dégage, et obtient même la dernière munition. Aussi efficace en attaque qu’en défense, nos Cistes parviennent à marquer le troisième essai de la rencontre par l’intermédiaire de Nicolaas Janse Van Rensburg tout fraîchement rentré (6-21). Cet essai assomme un peu plus les locaux qui sont menés 6 à 21, au moment où l’arbitre siffle la fin de ce premier acte.
Au retour des vestiaires, les hommes de Patrice Collazo ne veulent pas redonner espoir au Racing et à la sortie d’une mêlée largement dominée, Cobus Reinach prend le ballon et se joue des derniers défenseurs, pour aller inscrire son essai en solitaire, bien aidé par ses avants (6-28). Le MHR semble maîtriser la rencontre, mais après une chandelle mal effectuée, les Franciliens récupèrent la gonfle et l’envoient à Naituvi, sur l’aile, qui marque le premier essai de son équipe (13-28). Nos Cistes ne tremblent pas et peuvent compter sur un excellent Louis Carbonel, en pleine confiance, pour ajouter deux pénalités consécutives et donner un peu d’air à son équipe (13-34). Les locaux n’abdiquent pas devant leur public, et Le Bail accélère le jeu derrière une pénalité pour servir Eddy Ben Arous, qui marque en coin le deuxième essai de son équipe, enlevant le bonus offensif aux visiteurs (20-34). Les Racingmen reviennent à quatorze points, mais rapidement Louis Carbonel rajoute trois points au compteur du MHR, afin de terminer la rencontre plus sereinement (20-37).
En fin de partie, on sent nos Cistes avec l’envie de récupérer son bonus offensif qui peut faire la différence, tant le championnat est serré. Le MHR est dans les cinq mètres adverses et cherche les extérieurs mais le deuxième ligne Francilien, Hemery, commet un en-avant volontaire et écope d’un carton jaune. Nos Cistes tentent le tout pour le tout, et comme un symbole, après plusieurs pick and go, la dernière recrue, arrivée dans la semaine, Christopher Tolofua, marque cet essai, qui donne un point supplémentaire à Montpellier (20-44).
Monsieur Rousselet siffle la fin de la rencontre, et les coéquipiers du capitaine Lenni Nouchi explosent de joie : ils viennent de réalsier leur match le plus abouti de la saison. Avec une première victoire à l’extérieur, qui plus est bonifiée, soit cinq points très précieux, le MHR s’extirpe du fond du classement… Maiis la saison est encore longue. Après cette excellente prestation, nous retrouverons nos Cistes le samedi 24 février à 17h00, au GGL Stadium, face à l’Aviron Bayonnais. Une rencontre cruciale afin de poursuivre notre remontée !