MHR – UBB : En forme olympique

Ce samedi 9 mars à 17h00, nos Cistes accueillent l’Union Bordeaux-Bègles pour le compte de la 18ème journée de TOP 14. Un match face à une équipe jouant les premières places afin de pouvoir réellement jauger la montée en puissance héraultaise, qui se bonifie au fur et à mesure que les victoires s’enchaînent.

L’année 2024 est radieuse pour le MHR, qui réalise le troisième meilleur départ en cette nouvelle année, avec cinq victoires pour une défaite à la Rochelle (18-10). Seuls les deux leaders du championnat, le Stade Français, et le Stade Toulousain, font mieux avec zéro défaite. Une dynamique très positive, avec deux succès importants acquis à l’extérieur. Montpellier s’était imposé lors de la 15ème journée de championnat, sur la pelouse du Racing 92, en empochant le bonus offensif en fin de match (20-44). Une première victoire à l’extérieur de la saison, qui a permis à tout un groupe d’engranger une grande dose de confiance. Cette victoire a été parfaitement confirmée la semaine suivante, lors de la réception de l’Aviron Bayonnais. Malgré quelques imprécisions, les coéquipiers de Baptiste Erdocio ont su venir à bout du club basque (28-23). Enfin, la semaine dernière, Oyonnax, accueillait nos Cistes pour le match de la peur. Un match ciblé comme une rencontre de phase finale par les deux équipes. Après un chassé-croisé, et pas moins de neuf essais, c’est finalement le MHR qui est sorti vainqueur de ce combat, sur le score de 35 à 39. Un succès qui leur a permis de sortir de la zone rouge, mais aussi de reléguer la dernière place du championnat à 10 points.

De son côté, l’Union Bordeaux-Bègles connaît un début d’année en dents de scie. Privés de ses internationaux depuis plus d’un mois, les Bordelais ont connu leurs premières défaites à domicile de la saison. Des points perdus devant son public, qui empêche l’UBB de tenir la cadence des deux leaders. Après avoir perdu à Chaban Delmas, face au Stade Français (26-30), Bordeaux avait réglé la mire en allant s’imposant à Toulon (32-37). Mais les hommes de Yannick Bru, ont connu une nouvelle défaite à la maison face à la Section Paloise (10-20). Un nouveau revers compliqué à gérer, d’autant plus que l’équipe s’est ensuite déplacée à Castres. Une rencontre largement dominée par les locaux, qui n’ont rien laissé à l’Union, qui s’est inclinée 41 à 12. La semaine dernière, les Bordelais étaient dans l’obligation de résultat, devant son public, face au Racing 92, qui n’a plus gagné depuis début janvier. Un match bien abordé par l’équipe bordelaise, qui a su concrétiser ses moments forts, et défendre en équipe. L’UBB c’est donc finalement imposé 21 à 5, et espère avoir réussi à enfin faire repartir la machine.

Au classement, nos Cistes enchaînent les victoires et sortent de la zone rouge, en pointant à la 12ème place, avec 33 points à seulement trois points de la 10ème place. Les Bordelais sont quant à eux, 3ème, avec 45 points, mais seulement cinq points d’avance sur la 8ème place.

La saison dernière, le MHR c’était imposé à domicile face à l’UBB, sur le score de 29 à 19, grâce à des essais de Paenga-Amosa, et Bécognée.

En forme olympique juste avant les J.O. nos Cistes enchaînent les victoires, et remontent petit à petit en haut du classement. Ce samedi, les coéquipiers de Lenni Nouchi auront plus que jamais besoin de votre soutien, afin de vaincre cette équipe bordelaise, et ainsi continuer son ascension vers le haut du tableau. Venez nombreux, on compte sur vous, pour notre ville, pour nos joueurs, pour nos couleurs !

Résultat du match de la phase aller :

4 novembre 2023 / 17h00 / Chaban Delmas

UBB 26-13 MHR

Essais UBB : Uberti, Boniface, Bielle-Biarrey

Essais MHR : Ngandebe, Stooke

VINCENT Marius