Ne rien lâcher
Ce samedi 11 mai à 17h05, nos Cistes se déplacent sur la pelouse du Castres Olympique. À quatre journée de la fin, chaque match sera une finale pour espérer se maintenir directement. Un déplacement chez un voisin, qui ne peut plus perdre de points s’ils veulent une place dans le top six. Une rencontre importante pour les deux équipes, qui sont dans l’obligation de points, pour des objectifs différents.
Pour nos Cistes, la fin de saison ne sera pas chose facile, mais les hommes de Patrice Collazo ont à cœur de tout donner pour sortir de cette zone rouge au bout de la 26ème journée, et partir en vacances plus tôt que prévu. Nos Cistes enchaînent le bien et le moins bien depuis le début de l’année, après quatre victoires d’affilées, les coéquipiers de Jan Serfontein viennent d’enchaîner quatre défaites consécutives, dans ce sprint final. Dans ce mois d’avril, après une élimination en huitième de finale de Challenge Cup face à l’Ulster (17-40), le MHR se déplaçait au Hameau de la Section Paloise. Après un match disputé jusqu’au bout, les Palois parviennent tout de même à s’imposer devant son public, et enlèvent même le bonus défensif aux visiteurs (31-23). La semaine suivante, Montpellier accueillait l’USAP, pour un derby électrique. Dans une ambiance de feu, nos Cistes prennent les commandes, et mènent la majorité de la rencontre. Mais à l’heure de jeu, les Catalans redoublent d’efforts, et font déjouer le MHR, qui s’incline à domicile sur le score de 20 à 25, et connaît donc sa quatrième défaite successive. Ce week-end, des Montpelliérains outsiders, se déplacent au stade Pierre Fabre sans complexe, et espère créer un exploit en cette fin de saison.
Du côté du Castres Olympique, cette fin de saison s’annonce également tendue, bien qu’ils aient onze points d’avance sur la zone rouge. Après avoir vécu un mois de février sans défaites, en enchaînant trois victoires, sur la pelouse de Pau (33-44), et deux succès à domicile, face à Toulon (25-17), et Bordeaux (41-12). Le mois de mars fut plus compliqué, avec quatre défaites, pour autant de rencontres. Le CO a enchaîné deux déplacements, un premier face au voisin Toulousain (33-6), et le second contre d’autres rouges et noirs, Lyon (34-19). Deux déplacements sans empocher le moindre point. De retour à domicile, les Castrais recevaient le Racing 92, pour la bataille au top 6. Après un chassé croisé tout le long du match, c’est une pénalité de Le Garrec, qui offre la victoire aux Franciliens (21-23). Une nouvelle défaite, pour le CO, qui se déplaçait la semaine suivante sur la pelouse de Perpignan. Une rencontre largement dominée par les Catalans, qui écrasent les Castrais sur le score de 43 à 12. Au début du mois d’avril, Castres affrontait Gloucester pour une place en quart de finale de Challenge Cup. Malgré une belle bataille en Angleterre, les hommes de Jérémy Davidson se sont inclinés 30 à 25. En Top14, le CO recevait le Stade Rochelais. Dans un match une nouvelle fois très serré, la fin de rencontre à cette fois-ci sourit aux Castrais, qui ont marqué l’essai de la gagne dans les derniers instants (25-24). Une victoire qui stoppe cette série négative. La semaine dernière, les Tarnais se rendaient à Oyonnax pour espérer enchaîner une nouvelle victoire. Après une très bonne entame, l’indiscipline des Castrais a coûté cher, avec deux cartons rouges pour l’équipe. En double supériorité numérique, Oyonnax s’est imposé dans les derniers instants pour leur première victoire de l’année (22-19). Le CO espère retrouver sa solidité à domicile.
Au classement, le Castres Olympique est 8ème, avec 50 points, à cinq points du top 6. Nos Cistes sont toujours 13ème avec 39 points, à 5 points du douzième.
La saison dernière, Castres c’était imposé facilement à domicile sur le score de 26 à 13, pour le compte de la 6ème journée.
A quatre journées de la fin, le MHR n’a plus à réfléchir, et doit remporter le plus de rencontres possibles, pour finir la saison hors de la zone rouge.
Résultat du match de la phase aller :
23 décembre 2023 / 14h00 / GGL Stadium
MHR 30-21 CO
Essais MHR : Serfontein, Tauleigne, Vincent
Essais CO : Popelin, Botitu
VINCENT Marius