MHR – ST : La réception du champion

A trois matchs de la fin de la saison, nos Cistes se trouvent toujours avant derniers du classement, et n’ont plus beaucoup de choix, s’ils veulent sortir de la zone rouge. Pour ne pas faciliter la mission, ce week-end, le MHR accueille le champion de France en titre, et leader du Top14, le Stade Toulousain, pour l’ouverture de la 24ème journée de Top14.

Dans ce sprint final, les matchs s’enchaînent pour nos Cistes, mais les victoires ne pointent plus le bout du nez. Sur les cinq derniers matchs de championnat, Montpellier rester sur cinq défaites, malgré trois bonus défensifs. Après la lourde défaite à Toulon (54-7), et la courte défaite à domicile contre le Stade Français (10-12), nos Cistes entamaient le dernier bloc du championnat. Un déplacement du côté du hameau pour commencer, face à la Section Paloise. Malgré un bon engagement, Montpellier s’est incliné sur le score de 31 à 23. La semaine suivante, avait lieu le derby face aux Perpignanais. Les Montpelliérains réalisent une très bonne période, mais manquent de réalisme. A la fin du match, ces nombreuses occasions manquées sont encore plus rageantes, puisque le MHR s’incline 20 à 25 devant son public. La semaine dernière, Montpellier continuait sa route en Occitanie, en affrontant le Castres Olympique, au stade Pierre Fabre. Des visiteurs, combattants sur le terrain, permettent au MHR de faire la course en tête à la pause (13-16). Mais à l’heure de jeu, le CO enchaîne les bonnes actions, et passe pour la première fois devant. Malgré une dernière pénalité en fin de match, les points laissés en route, plus tôt dans la rencontre, frustrent les Montpelliérains, qui s’inclinent d’un petit point à l’extérieur (27-26).

Du côté des Toulousains, les affaires sont meilleures, avec une première place en championnat, et une finale de Champions Cup à jouer. Depuis leur courte défaite, sans de nombreux cadres, au Vélodrome face à Toulon (20-19), le Stade Toulousain n’a enchaîné que des victoires. La semaine suivante, Toulouse recevait le Récing 92 pour une revanche de la rencontre en Champions Cup. Bien qu’ils aient inscrit le premier essai de la rencontre, les Franciliens ne se sont pas montrés assez dangereux, et le Stade Toulousain s’est imposé 32 à 12. Les rouges et noirs ont poursuivi par leur demi-finale de Champions Cup face aux Harlequins. Dominateur en première période, les Toulousains se sont fait peur en seconde période, avant de marquer l’essai de la qualification en fin de rencontre, pour s’imposer 38 à 26. Enfin, la semaine dernière, Toulouse accueillait le Stade Français, pour le match de la première place. Les Toulousains déchaînés, n’ont pas donné une seule chance aux Parisiens, et se sont imposés avec le bonus offensif, 49 à 18, et ainsi récupérer la première place du championnat.

Au classement, nos Cistes ne bougent pas, et restent à la 13ème place, avec 40 points, à 7 points du 12ème. Les Toulousains sont eux premier du championnat, avec sept points d’avance sur le troisième.

La saison dernière, le Stade Toulousain était venu s’imposer au GGL Stadium, sur le score de 17 à 19, grâce à un Melvyn Jaminet en grande forme.

Nos Cistes reçoivent le Champion de France en titre, et le finaliste de la Champions Cup, pour l’avant dernier match de la saison, à domicile. Les joueurs comptent sur votre soutien jusqu’au bout, pour ne pas avoir de regrets à la fin de la saison. On compte sur vous, pour notre ville, pour nos joueurs, pour nos couleurs !

Résultat du match de la phase aller :

27 août 2023 / 21h05 / Ernest Wallon

ST 38-13 MHR

Essais ST : Lebel, Cramont, Guitoune (x2), T. Ntamack, Barassi

Essai MHR : Janse Van Rensburg

VINCENT Marius