Mission Commando !
Une semaine après la fin de la saison régulière du Top 14, nos Cistes s’apprêtent à disputer leur dernier match de la saison face à Grenoble ce dimanche 16 juin à 18h00 au stade des Alpes. Une rencontre sous haute pression chez le finaliste perdant de ProD2, pour valider la dernière place en Top 14 pour la saison prochaine. Mais surtout un match crucial pour deux équipes pleines d’espoirs…
Au terme d’une saison difficile, le MHR est tout de même parvenu à éviter la dernière place du championnat, directement relégable. Dans le dur, Le MHR est malgré tout parvenu à se remobiliser, et remporter son dernier match de la saison à domicile, face à Lyon (41-26). Un succès qui a rassemblé le groupe déjà tourné vers le barrage. La semaine dernière, Montpellier se présentait à Clermont avec une équipe très rajeunie, qui n’a pas pu créer l’exploit en Auvergne, s’inclinant 52 à 15. Un match sans enjeu mais une équipe déjà concentrée sur ce dernier match crucial pour la saison suivante.
Du côté du FC Grenoble, la tendance est opposée. Après un début de saison entaché par l’extra-sportif, l’équipe a débuté la ProD2, avec huit points de pénalités. Un démarrage plus compliqué que prévu, mais les Grenoblois ont réussi à remporter leur premier match, face à un concurrent sérieux, le Stade Montois (30-25). Par la suite, le FCG alterne victoires et défaites. Plusieurs mois en dents de scie qui ne leur permettent pas d’être dans les premières places. Les hommes de Nicolas Nadau et Patrick Pézery se réveillent, et enchaînent six victoires en sept matchs, de novembre à janvier. Des résultats convaincants, d’autant plus face à des concurrents directs, comme face à Vannes (15-12), ou encore contre Provence Rugby (45-10). Ces six victoires permettent aux Grenoblois de rentrer dans le Top6. Une place qu’ils vont finalement perdre durant le mois de février, après quatre défaites en cinq matchs. Ces résultats irréguliers ne permettent pas au club de se maintenir dans le haut du tableau. Les Rhônalpins peuvent tout de même compter sur leur grande expérience acquise au fil des années, afin de bien appréhender la fin de saison, et espérer finir dans les six premiers. A compter du premier match de ce sprint final face à Rouen, et une large victoire 43 à 16, les Grenoblois ont enchaîné huit victoires d’affilées, plaçant l’équipe à la quatrième place du championnat. Une belle remontée en fin de championnat, malgré une défaite lors de la dernière journée sur la pelouse du leader, Aix-en-Provence (44-20). Lors des barrages pour atteindre lademi-finale, les bleus et rouges recevaient le promu, Dax, qui a fini cinquième. Un match sans aucun suspense, tant les Grenoblois ont survolé la rencontre, s’imposant 58 à 10. Lors de la demi-finale, Grenoble se rendait sur la pelouse du leader, Provence Rugby, un match extrêmement serré, entre deux équipes joueuses. C’est pourtant bien le FCG qui crée la sensation, et se qualifie pour la finale de ProD2, en éliminant le leader de la saison régulière sur le score de 22 à 23. La semaine dernière, lors de la finale de ProD2, les Grenoblois affrontaient le RC Vannes, qui avait fini deuxième du championnat. Un match où la tension était présente des deux côtés, empêchant les deux équipes de déployer leur jeu. La rencontre reste tendue jusqu’à la fin du match, mais c’est l’équipe qui a inscrit le seul essai de la partie, Vannes, qui s’impose sur le score de 16 à 9. Les Vannetais goûteront pour la première fois à l’élite du rugby français, tandis que le FCG a encore un match à disputer face au MHR, pour espérer retrouver le Top14.
Le décor est planté : nous vous attendons nombreux pour ce dernier match de la saison. Nos joueurs ont besoin de votre soutien pour sauver la saison et assurer leur maintien en Top14 la saison prochaine. Venez en nombre à Grenoble, et tous ensemble, nous y arriverons. On compte sur vous, pour notre ville, pour nos joueurs, pour nos couleurs !
VINCENT Marius