Infos sur le match
- Compétition Top 14
- Stade GGL Stadium
- Arbitre Pierre BROUSSET
Un renouveau confirmé en cette nouvelle année !
Pour clôturer cette première journée de la nouvelle année, nos Cistes recevaient les rouges et noirs du Rugby Club Toulonnais, ce dimanche à 21h05. Une rencontre importante pour les deux équipes, mais pas pour les mêmes ambitions. Le MHR espère rattraper son retard sur ses concurrents directs au maintien, tandis que le RCT ne veut pas perdre sa place sur le podium. Une rencontre à forts enjeux attendait les spectateurs !
La rencontre ne commence pas sous les meilleurs auspices pour nos Cistes, qui se retrouvent avec une touche pour Toulon à cinq mètres de leur ligne, après un cafouillage sur l’engagement. Mais l’équipe montre toute sa solidarité défensive, et repousse l’attaque varoise. Le MHR obtient une mêlée dans ses 22. Le ballon glisse jusqu’à l’aile de Ben Lam, qui passe en puissant, le ballon circule vite et se retrouve rapidement sur l’autre aile, pour Geoffrey Doumayrou, qui aplatit un sublime essai, après 7 minutes de jeu (7-0). La défense héraultaise se montre très solide, les visiteurs s’en remettent donc au pied de Melvyn Jaminet, qui passe deux pénalités largement dans ses cordes (7-6). Mais notre buteur montre également sa confiance devant les perches, et Louis Carbonel passe également deux pénalités (13-6). Le RCT finira la première mi-temps en infériorité numérique, à cause du carton jaune reçu par Swan Rebbadj, pour un plaquage à l’épaule sur Nicolaas Janse Van Rensburg. Les deux équipes annihileront les attaques adverses, jusqu’à la pause. L’arbitre siffle la mi-temps, et c’est logiquement que Montpellier, qui a inscrit le seul essai de la partie, fait la course en tête, sur le score de 13 à 6.
Au retour des vestiaires, nos Cistes montrent la même puissance défensive, mais le RCT peut compter sur Jaminet, pour passer trois points supplémentaires (13-9). Mais le MHR ne relâche pas ses efforts, et maintient une forte pression sur les joueurs de la Rade. Sous une chandelle de Carbonel, nos Cistes montent fort sur leur adversaire, qui lance le ballon aléatoirement, et c’est Serfontein qui parvient à s’en saisir, pour la passer à Arthur Vincent, qui trouve Janse Van Rensburg, qui file au coin de l’en-but, pour le deuxième essai des locaux (20-9). Toulon essaye alors grâce à plusieurs pénaltouche, de marquer son premier essai, mais toutes ses attaques, sont une nouvelle fois repoussées. Le RCT se contente alors de trois points supplémentaires de son arrière, Jaminet, pour rester à porter (20-12). Les Toulonnais poussent, et mettent à la faute nos Cistes, qui écopent d’un carton jaune par l’intermédiaire de Tyler Duguid, à la suite de nombreuses fautes consécutives. Mais ce carton jaune bénéficie au MHR, qui sauve le ballon de Jaminet de la touche, et retourne aussitôt dans le camp du RCT. La pression sur les visiteurs est toujours forte malgré leur supériorité numérique, et Paul Willemse finit par inscrire en force le troisième essai en faveur de nos Cistes (27-12). Après un long arrêt de jeu, suite au contact qu’a reçu Karl Tu’inukuafe, le RCT pénalise le MHR sur la première mêlée, et se dirige en touche, qui aboutit par un essai sur maul de Dany Priso, la transformation en coin de Jaminet est manquée (27-17). Il reste alors que quelques minutes, et le RCT veut rentrer dans le Var avec au moins un point. Ils essaieront de faire sauter le cadenas une dernière fois, mais nos Cistes restent impassibles jusqu’à la fin.
Anthony Bouthier sort en touche avec le ballon, et l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Nos Cistes s’imposent une nouvelle fois à domicile, face à une équipe du podium, et reviennent à quelques points des concurrents. Un match aboutit tant au niveau défensif, qu’offensif pour le MHR qui aura fait déjouer le RCT. Les hérautlais retrouvent une solidité à domicile, avant le retour de la Challenge Cup. Nous retrouverons nos Cistes la semaine prochaine, le samedi 13 janvier à 21h00, pour la troisième journée de Challenge Cup, face à l’équipe sud-africaine des Lions. Un match qui peut officiellement qualifier les coéquipiers d’Anthony Bouthier, pour la suite de la compétition.
Points MHR :
Essais : Geoffrey Doumayrou (7’), Nicolaas Janse Van Rensburg (53’), Paul Willemse (70’)
Transformations : Louis Carbonel (7’,53’,70’)
Pénalités : Louis Carbonel (24’,37’)
Carton Jaune : Tyler Duguid (65’)
Points RCT :
Essai : Dany Priso (73’)
Pénalités : Melvyn Jaminet (11’,21’,51’,62’)
Carton Jaune : Swan Rebbadj (31’)
Arbitre : Pierre Brousset
Composition Montpellier Hérault Rugby :
1. Baptiste Erdocio (17. Karl Tu’inukuafe 46’) – 2. Vano Karkadze (16. Brandon Paenga-Amosa 46’) – 3. Lasha Macharashvili (23. Titi Lamositele 46’) – 4. Nicolaas Janse Van Rensburg – 5. Paul Willemse – 6. Marco Tauleigne (19. Alexandre Bécognée 3’) – 7. Yacouba Camara (18. Tyler Duguid 62’) – 8. Sam Simmonds – 9. Cobus Reinach – 10. Louis Carbonel – 11. Ben Lam (21. Paolo Garbisi 72’) – 12. Jan Serfontein – 13. Geoffrey Doumayrou (22. Masivesi Dakuwaqa 62’) – 14. Arthur Vincent – 15. Anthony Bouthier (cap.)
16. Brandon Paenga-Amosa / 17. Karl Tu’inukuafe /18. Tyler Duguid / 19. Alexandre Bécognée / 20. Louis Foursans /21. Paolo Garbisi / 22. Masivesi Dakuwaqa / 23. Titi Lamositele
Composition Rugby Club Toulonnais :
1. Bruce Devaux (17. Dany Priso 46’) – 2. Jack Singleton (16. Christopher Tolofua 46’) – 3. Kieran Brookes (23. Beka Gigashvili 46’) – 4. Swan Rebbadj (18. Matthias Halagahu 50’) – 5. Brian Alainu’uese (cap.) – 6. Jules Coulon – 7. Mattéo Le Corvec (19. Selevasio Tolofua 64’) – 8. Facundo Isa – 9. Ben White (21. Vasil Lobzhanidze 59’) – 10. Enzo Hervé (20. Dan Biggar 46’) – 11. Gabin Villière – 12. Duncan Paia’aua – 13. Leicester Fainga’anuku – 14. Jiuta Wainiqolo (22. Waisea Nayacalevu 54’) – 15. Melvyn Jaminet
16. Christopher Tolofua / 17. Dany Priso / 18. Matthias Halagahu / 19. Selevasio Tolofua / 20. Dan Biggar / 21. Vasil Lobzhanidze / 22. Waisea Nayacalevu / 23. Beka Gigashvili
VINCENT Marius
L'enjeu du match
Après une défaite frustrante sur le gong à Lyon, nos Cistes devront démarrer 2024 du bon pied face à une solide équipe du RCT, troisième du classement de Top 14.1'
MHR - RCT : C'est parti !
C’est parti au GGL Stadium ! Pour suivre le direct commenté de la rencontre, rendez-vous sur les réseaux sociaux MHR Officiel !