Infos sur le match
- Compétition ERCC
- Stade Kingston Park
- Arbitre Sam Grove-White
Une première libératrice !
Après un retour compliqué en Top14, nos Cistes allaient défier les Falcons de Newcastle, pour le compte de la première journée de Challenge Cup. Une nouvelle compétition, qui peut permettre aux hommes de Patrice Collazo, de prendre de la confiance, avant le retour au championnat. Attention tout de même à Newcastle, qui n’a toujours pas gagné cette saison, et espère profiter de la Challenge Cup, afin de se revigorer.
Le match débute lentement, entre deux équipes peu en confiances, qui se testent pendant les dix premières minutes. Nos Cistes se sentent bien sur ce synthétique, malgré le froid, et après plusieurs pick and go, Alexandre Bécognée aplatit en force le premier essai de la rencontre (0-7). On sent l’équipe de Montpellier, très dominatrice, et qui prend de plus en plus confiance. A la demi-heure de jeu, sur une combinaison à la suite d’une touche, Louis Carbonel trouve à son intérieur Ben Lam, qui franchit la ligne défensive, feinte le dernier défenseur, et marque l’essai pour son retour à la compétition (0-12). L’équipe de Newcastle ne parvient pas à jouer dans le camp adverse, et perd beaucoup de ballon sur des passes manquées. A la mi-temps, c’est donc logiquement que le MHR fait la course en tête sur le score de 12 à 0. Une première période totalement maîtrisée, sans encaisser le moindre point.
Au retour des vestiaires, nos Cistes ne perdent pas de temps, et continuent de déployer leur jeu. Après moins de deux minutes, Carbonel, trouve Anthony Bouthier dans l’espace, et celui-ci marque en coin le troisième essai montpelliérain (0-17). Les Falcons se réveillent alors, et entrent pour la première fois dans les cinq mètres adverse. Après un duel de force, le capitaine, Callum Chick, inscrit le premier essai de son équipe sur le poteau de coin (5-17). Les locaux se réveillent alors, et deux minutes plus tard, c’est l’ailier, Iwan Stephens, qui marque le deuxième essai de Newcastle (12-17). Les Montpelliérains ne se démotivent pas, et à l’heure de jeu, après une touche mal lancée par les locaux, Sam Simmonds récupère le ballon, perce la défense, trouve Louis Carbonel, qui retrouve à son tour Sam Simmonds, qui aplatit l’essai du bonus offensif, entre les perches (12-24). Le MHR se rassure, mais Newcastle n’abdique pas, et revient dans les cinq mètres adverses. Montpellier se met à la faute, et George Bridge écope d’un carton jaune, pour une faute près des lignes. Après une pénaltouche, et un maul très efficace, les Falcons, qui sont en supériorités numériques, font craquer une nouvelle fois la défense héraultaise (19-24). Il reste cinq minutes à jouer, et le match se tend. Newcastle tente le tout pour le tout, afin de remporter la rencontre en fin de match, mais commettent un en-avant. Le MHR récupère alors la mêlée, et après quelque temps de jeu, Louis Foursans envoie la balle à Louis Carbonel, qui expédie le ballon dans les tribunes.
L’arbitre siffle alors la fin de la rencontre, et donc la première victoire pour le premier match dans cette compétition, pour nos Cistes. Une victoire obtenue grâce à une attaque réaliste, et un collectif soudé jusqu’à la fin. Cela met fin à une disette de trois mois et demi sans victoire pour nos Montpelliérains. Nous retrouverons nos Cistes dimanche prochain, le 17 décembre à 14h, pour la deuxième journée de Challenge Cup, au GGL Stadium. Une rencontre face aux Ospreys, pour espérer prendre seul la première place du classement, et continuer sur la dynamique du match précédent.
Points NEW :
Essais : Callum Chick (50’), Iwan Stephens (54’), Jamie Blamire (74’)
Transformations : Rory Jennings (55’), Louie Johnson (75’)
Points MHR :
Essais : Alexandre Bécognée (13’), Ben Lam (25’), Anthony Bouthier (41’), Sam Simmonds (63’)
Transformations : Louis Carbonel (14’,64’)
Carton Jaune : George Bridge (71’)
Arbitre : Sam Grove-White
Composition Newcastle Falcons :
- Phil Brantingham (17. Adam Brocklebank 69’) – 2. Bryan Byrne (16. Jamie Blamire 55’) – 3. Murray Mccallum (18. Mark Tampin 69’) – 4. John Hawkins (19. Tim Cardall 72’) – 5. Sebastian De Chaves – 6. Freddie Lockwood (20. Ollie Leatherbarrow 64’) – 7. Sam Cross – 8. Callum Chick (cap.) – 9. James Elliott (21. Hugh O’sullivan 69’) – 10. Rory Jennings – 11. Iwan Stephens (23. Zach Kerr 68’) – 12. Matias Orlando (22. Louie Johnson 47’) – 13. Oliver Spencer – 14. Adam Radwan – 15. Ben Redshaw
- Jamie Blamire / 17. Adam Brocklebank / 18. Mark Tampin /
- Tim Cardall / 20. Ollie Leatherbarrow / 21. Hugh O’sullivan /
- Louie Johnson / 23. Zach Kerr
Entraîneur : Alex Codling
Composition Montpellier Hérault Rugby :
- Grégory Fichten (17. Karl Tu’inukuafe 51’) – 2. Vano Karkadze (16. Adrien Sonzogni 60’) – 3. Harry Williams (18. Lasha Macharashvili 64’) – 4. Marco Tauleigne – 5. Tyler Duguid (20. Cantin Foguet 62’) – 6. Clément Doumenc (19. Bastien Chalureau 51’) – 7. Alexandre Bécognée – 8. Sam Simmonds – 9. Léo Coly (21. Louis Foursans 68’) – 10. Louis Carbonel – 11. Ben Lam (22. Masivesi Dakuwaqa 59’) – 12. Auguste Cadot (23.Pierre Lucas 46’) – 13. Thomas Darmon – 14. George Bridge – 15. Anthony Bouthier (cap.)
16. Adrien Sonzogni / 17. Karl Tu’inukuafe /18.Lasha Macharashvili / 19. Bastien Chalureau / 20. Cantin Foguet / 21. Louis Foursans / 22. Masivesi Dakuwaqa / 23.Pierre Lucas
VINCENT Marius