Anthony Bouthier, le capitaine centurion
Samedi, Anthony Bouthier a fait son entrée dans le cercle fermé des « centurions » : les joueurs qui ont défendu plus de 100 fois les couleurs du MHR. Un grade de plus dans les états de service déjà bien garnis de notre inusable arrière à la trajectoire singulière.
C’est en 2019 qu’Antony Bouthier quitte le Morbihan pour poser ses valises à Montpellier. Capitaine et élément-clé du RC Vannes, ses prouesses dans « sa » forteresse de la Rabine et sur les autres pelouses de Pro D2 lui ouvrent les portes de l’élite. Très vite, il s’adapte à l’exigence du Top 14 et devient un titulaire indiscutable du MHR. Les autres équipes comprennent vite pourquoi. Ses qualités de relance et son jeu au pied impressionnent et finissent par taper dans l’œil de Fabien Galthié. En 2020, il honore ses premières capes en bleu et éclate à la face du monde grâce notamment à un dégagement devenu légendaire face à l’Angleterre.
Parallèlement, dans l’Hérault, le landais poursuit sa fulgurante ascension. Après une première saison interrompue par le Covid-19, Anthony Bouthier livre et remporte de nombreuses batailles, soulevant une Challenge Cup à Twickenham en 2021 avant de toucher le Grâal le 24 juin 2022, à la conclusion d’un sublime essai qui restera dans les annales. Devenu aujourd’hui le capitaine des Cistes, ses qualités d’homme et de joueur et son engagement sans faille en font un leader respecté du vestiaire et de ses adversaires. Il a fait officiellement, ce week-end à Trévise, son entrée dans le club des centurions du MHR.
Bravo Antho !