Défi des Cistes 2024 : une virée solidaire en Auvergne !

Le 9 juin dernier s’achevait la 5ème édition du défi des Cistes, course cycliste solidaire et caritative qui a réuni 67 participants motivés à parcourir les 342 kilomètres qui séparent le GGL Stadium du Stade Marcel-Michelin à l’occasion du dernier match de phase régulière de Top 14. Un défi inédit puisqu’inclusif. En effet, Emmanuel Senin, président-fondateur de l’association Planète Handisport soutenue cette année, a lui aussi relevé aux manettes de son maindalier dernière génération à assistance électrique.  

Tout a commencé le 5 juin dernier où toutes les parties prenantes du défi des Cistes étaient réunies autour d’un cocktail dinatoire sur le terrain du GGL Stadium afin de remercier tous les mécènes et les participants pour leur mobilisation pour Planète Handisport. L’occasion pour eux d’assister à une démonstration du Fauteuil Tout Terrain pour lequel ils ont collecté des fonds.

Le lendemain matin, les choses sérieuses commençaient avec une première étape au départ de Millau d’où le peloton solidaire s’est élancé pour parcourir les 97 kilomètres qui les séparaient de Mende. Au cours de cette étape, nos cyclistes ont abordé le sommet des lacets de la Malène avant de terminer par la redoutable Montée Jalabert, montée historique du Tour de France. Les coureurs étaient attendus au Rugby Club Mende-Lozère pour se désaltérer et partager un moment de convivialité avant de rejoindre le Camping Marvejols où ils ont savouré un aligot saucisse fait maison puis passé la nuit.

La deuxième étape au départ des Monts d’Aubrac s’annonçait plus coriace avec 2200m de dénivelé positif pour 152 kilomètres. À peine quelques kilomètres effectués que les cyclistes faisaient déjà une halte gourmande à Nasbinals pour déguster la fouace offerte par la Boulangerie Chassang. De retour sur les routes du Massif Central, le peloton s’est attaqué au col du Pas de Peyrol offrant une vue sur tout le Puy Mary. De quoi redonner de l’élan aux cyclistes pour la suite du parcours ! La journée s’est clôturée à l’Olympic Rugby Club Riomois avec un repas à la bonne franquette dans une ambiance digne d’une troisième mi-temps : barbecue, fromages du Cantal et chants paillards. l’Hôtel Gergovia, à Super-Besse, les attendait pour une nuit réparatrice.

Au lever du soleil, les cyclistes sont partis du lac de la Tour d’Auvergne sous les encouragements de Mr MEYNIE, 1er adjoint au maire et de Mme CHARBONNEL, conseillère municipale. Cette dernière étape cumulait 88 kilomètres pour rejoindre le stade Marcel-Michelin. Le peloton a traversé des allées de forêts en passant par le col de la Stèle, le Mont d’Or et St-Nectaire où ils ont pu goûter à nouveau au fromage régional. À l’issue du périple, plus soudé que jamais, le peloton est arrivé à Clermont-Ferrand, accueilli par le Président de l’ASM, Jean-Claude Pats, et l’ancien joueur du club et actuel Team manager de l’équipe, Aurélien Rougerie. Les auvergnats ont salué l’effort fourni par tous les participants et particulièrement Emmanuel Senin qui n’aura pas lésiné sur son engagement.

Après un bref passage au Novotel Polygone de Clermont-Ferrand, les coureurs ont été reçus à l’Atelier de Ferdinand qui avait préparé un véritable festin pour requinquer les troupes avant d’assister au match !

L’équipe du MHR Solidaire tient à féliciter les participants qui se sont mobilisés pour relever ce très beau défi au profit de Planète Handisport. Que ce soient les habitués du vélo, les anciens joueurs et joueuses professionnels ou encore les membres de Planète Handisport, tous ont fait preuve de détermination et de dépassement de soi.

Grâce à la mobilisation des participants et des mécènes, l’objectif de doter l’association PHS de 2 FTT pour les initiations ou les expéditions de la section VTT/FTT a été atteint avec brio.

L’équipe du MHR Solidaire tient également à remercier tous les clubs de rugby et les hébergements qui ont accueilli le peloton solidaire, les mécènes et les partenaires ainsi que tous ceux qui ont œuvré à la bonne tenue de cet évènement sportif et caritatif. 

À bientôt sur les routes !

Découvrez en image la 5ème édition du défi des Cistes !