• Fonds de dotation
  • Communauté MHR

Des repas chauds pour les plus démunis

Le 10 décembre 2020

Depuis la fin du mois de novembre de nombreuses associations montpelliéraines ont lancé leur campagne d’hiver afin de venir en aide aux personnes se trouvant en situation de précarité. La problématique revient inlassablement chaque année ; il faut nourrir de plus en plus de personnes et gérer les distributions de vêtements chauds et couvertures pour affronter les températures hivernales. Un chiffre symbolise à lui seul la situation : l’année dernière, les Restos du Cœur ont distribué 136 millions de repas. Avec la crise sanitaire le défi s’annonce encore plus colossal, d’un point de vue logistique tout d’abord car il faut pouvoir s’adapter aux contraintes pour gérer les distributions mais la difficulté majeure réside surtout dans la capacité à rassembler des denrées alimentaires et cuisiner des repas chauds.

L’association fondée par Coluche n’est pas la seule active sur le terrain montpelliérain. Action Froid, Les Anges de la Rue, l’Association Humanitaire de Montpellier, Projet Citoyen 34 etc se relaient midi et soir pour effectuer les maraudes. D’autres, comme Le Refuge, proposent des solutions d’accueil pour les jeunes livrés à eux-mêmes. Face à ces besoins croissants, le MHR et son fonds de dotation se sont mobilisés dans un premier temps via une opération de collecte et de distribution solidaire. Le deuxième acte a commencé le 1er décembre dernier avec cette fois-ci le concours de la brasserie le M by MHR. En effet, le chef et ses équipes confectionnent quotidiennement depuis cette date-là, 80 repas chauds avec entrée – plat – dessert le tout pour une association différente d’un jour à l’autre. Les mets peuvent ainsi être dégustés le soir même par les bénéficiaires des associations.

Une boucle solidaire qui s’est agrandie un peu plus avec l’arrivée d’une initiative citoyenne 100% montpelliéraine : le mouvement Déliv’rue. Cette initiative bicéphale propose aux habitants montpelliérains et ses environs de soutenir les gens dans le besoin soit en préparant les repas soit en les distribuant à vélo. Résultats des courses : on comptabilisait déjà 1 500 repas distribués à la fin du mois de novembre. Le Fonds de dotation Montpellier Rugby a décidé de rejoindre l’initiative et de prêter main forte aux « cuistos » et aux « cuissots ». 10 repas supplémentaires sont donc préparés et distribués tous les midis de la semaine par des salariés du club désireux de prendre part au mouvement. En plus des repas c’est l’occasion aussi de prendre quelques minutes pour discuter... souvent autour du rugby ! La victoire en terre clermontoise vendredi dernier a d’ailleurs largement été saluée !

L’opération se poursuivra jusqu’au 25 décembre et aura permis au total de servir 1 530 repas.

#TeamMHR#TeamSOLIDAIRE

Galerie photo

Galerie vidéo