ELITE 1 FÉMININE : VICTOIRE FACE AU LMRCV
Après un début de saison consacré à la Coupe de France, le Championnat d’Elite 1 reprend enfin ses droits en ce dimanche 19 novembre. Les filles du MHR reçoivent leurs homologues de Lille Villeneuve d’Asq dans leur stade Sabathé rénové et rutilant sous un magnifique soleil d’automne.
Pour la première fois depuis la reprise, le duo d’entraîneurs Armand Mardon et Cyril Bouladou peut enfin compter sur la totalité de son effectif pour faire ses choix sportifs et stratégiques. Ils alignent une équipe renforcée par l’arrivée récente de plusieurs internationales étrangères, notamment australiennes, avec le retour à Montpellier de Grace Hamilton et les premiers pas de Michaela Leonard, en France pour quelques mois. À noter aussi que Marine Ménager, fraîchement rentrée du World XV, prend les galons de capitaine pour cette nouvelle saison.
Le coup d’envoi est donné à 13:00, sous le regard enthousiaste des partenaires du club conviés à encourager leurs protégées.
La fébrilité est palpable en ce début de match et la domination montpelliéraine est entachée par des fautes techniques (touches directes, passes mal ajustées, hors jeu sur coup de pied, fautes de mains…)
À la 12e minutes, les avants décident de pendre les choses en main. Sur une penaltouche à 10m, puis sur une mêlée à 5m, elles tentent de marquer leurs adversaires mais encore une fois, un en-avant vient annihiler leurs efforts.
Le temps passe et la domination territoriale de nos Cistes reste stérile. Les Nordistes font même leur première incursion dans le camp montpelliérain, mais sont vite refoulées par la défense blanche.
À la 21e minute, le public du stade Sabathé croit bien voir Cyrielle Banet filer vers l’ouverture du score. Mais l’arbitre interrompt l’action pour un en-avant montpelliérain en fait commis par une défenseuse lilloise.
Cette erreur d’arbitrage a au moins l’intérêt de réveiller les filles du MHR qui enchaînent du jeu sur le côté gauche. Flavie Gros gagne 30 m le long de la touche avant de buter sur le 3e rideau des visiteuses. Mais le jeu s’enchaîne notamment par des relais des avants et après deux passes vers l’extérieur devant la ligne, c’est Caroline Boujard qui conclut sans opposition ce beau travail collectif. Essai non transformé (5-0 à la 25e minute).
Sur la reprise, Marine Ménager nous gratifie d’une avancée dont elle a le secret et décale Caroline Boujard pour une percée de 20m.
À la trentième, c’est le pack qui fait parler sa puissance en marquant un essai en force après une touche à 5m bien négociée. La transformation d’Anna Macipe échoue malheureusement sur le poteau. (10-0 à la 30e minute).
Sur le coup d’envoi, les visiteuses s’installent pendant quelques minutes dans le camp héraultais mais le temps défile et la mi-temps est sifflée sur un score inchangé. (10-0, score à la mi-temps)
Dès la reprise, les blanches affichent leurs ambitions en envoyant du jeu aux 4 coins du terrain. Le long de sa ligne de touche, Cyrielle Banet gagne 30m dans son style caractéristique avant que le jeu rebondisse jusqu’au côté gauche où Anna Macipe conclut en force puis transforme ce magnifique enchaînement collectif. (17-0 à la 41e).
Les montpelliéraines ne quittent pas le camp des bleues du jour. À jouer dans leur camp, les nordistes s’exposent et Anna Macipe transforme une pénalité sur les 40m en face (20-0 à la 46e minute).
Les ajustements de la mi-temps ayant permis de régler les problèmes en mêlées, les filles du MHR jouent maintenant libérées. Elles démontrent toutes leurs ambitions par des mouvements qui donnent le tournis à la défense du LMRCV. Seules des fautes de mains sur les dernières passes empêchent le score de prendre de l’ampleur.
Le banc apporte sa fraîcheur. Les blanches assiègent le camp de leurs adversaires mais se montrent encore maladroites. Il leur faut 3 mêlées dans les 22m pour que Marine Ménager envoie finalement Anna Macipe derrière la ligne sur un lancement en première main limpide. L’arrière montpelliéraine se charge elle-même de la transformation avant de céder sa place à Lilou Cozar. (27-0 à la 58e)
La victoire acquise, les Cistes se relâchent un peu, reculent devant les assauts de leurs adversaires et finissent pas encaisser un essai en force à la 63e minute (27-7 à la 63e minute)
Mais les finisseuses ont à cœur d’apporter leur pierre à l’édifice blanc et bleu. C’est encore sur un magnifique lancement de jeu que Cyrielle Banet, venue de son aile opposée, utilise le relais de Lilou Cozar pour finalement trouver Caroline Boujard qui inscrit en coin le 5e essai de son équipe (et son 2e personnel). Essai non transformé (32-7 à la 73e minute).
Malgré encore quelques belles offensives dans les dernières minutes de match, le score en restera là. Les filles du MHR remportent une victoire bonifiée et ouvrent de la meilleure des façons ce championnat 2023-2024.
La semaine prochaine, elles se déplaceront en région parisienne pour poursuivre cette dynamique de victoire face à Bobigny.