• Fonds de dotation
  • Communauté MHR

Giving Tuesday : le MHR se mobilise

Le 03 décembre 2020

Les québécois l’appellent « mardi je donne » mais c’est bien l’expression anglophone du «Giving Tuesday » qui est aujourd’hui reprise à l’international dans l’optique de célébrer le don et la générosité. Lancé en 2012 aux Etats-Unis, le mouvement appelle les individus et les organisations à une philanthropie commune le mardi suivant « Thanksgiving ».

Cette version altruiste du « Black Friday » a fait également écho au sein du club par le biais de son fonds de dotation. Privé de son dîner de gala annuel, prévu initialement le jour du Giving Tuesday, le FDD a décidé d’agir différemment en se montrant solidaire des associations montpelliéraines qui se mobilisent auprès des plus démunis. La crise sanitaire a déjà créé des dommages collatéraux considérables et entraîne de plus en plus de personnes dans le besoin.

Ainsi, les joueurs et les salariés administratifs du club se sont mobilisés pour collecter vêtements chauds, couvertures, denrées alimentaires non périssables et jouets en prévision de Noël. Le Fonds de dotation Montpellier Rugby a également mis à disposition des centaines de masques pour chaque association, la société Auver Prime ayant fait don de 60 000 masques. Le CSE (Comité Social Economique) du club y est également allé de son geste solidaire en proposant aux salariés de renoncer à leur cadeau de Noël au bénéfice des enfants dont s’occupent les associations récipiendaires des dons.

Ces dernières sont au nombre de sept : les Restos du Cœur, l’Association Humanitaire de Montpellier, Action Froid ou encore Le Refuge sont des associations historiques et bien connues du club puisque de nombreux projets ont été montés conjointement, le lien s’est donc fait naturellement. En revanche pour l’association les Anges de la Rue basée à Gigean, GESTARE ou Projet Citoyen 34, c’est l’appel lancé sur les réseaux sociaux qui a permis de créer un premier contact puis d’établir le lien. Si cet appel à projet nous a permis d’aider plus d’associations, il a également fait écho auprès de Carrefour Contact Pas du Loup qui est venu compléter le don déjà conséquent.

Les 7 structures héraultaises se sont succédées au GGL Stadium dans la matinée du 1er décembre pour recevoir leurs précieux colis dans une ambiance conviviale malgré le respect des gestes barrières. Après des semaines difficiles pour le monde du rugby mais encore plus pour ceux qui se battent contre la précarité, cette matinée a apporté un bol d’air frais très appréciable et très apprécié.

Place désormais au mois de décembre et la suite des actions solidaires de la #TeamMHR avec cette fois-ci un programme culinaire qui ravivera davantage les papilles..

#TeamMHR #TeamSOLIDAIRE

 

Galerie photo

Galerie vidéo