• Equipe pro
  • Communauté MHR
  • Communiqué de presseCommuniqué de presse

hommage à André Quilis

Le 20 novembre 2020

Hier, toutes l’équipe du Montpellier Hérault Rugby a eu la tristesse d’apprendre le décès d’André Quilis à l’âge de 79 ans. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches et nous associons à leur douleur.

Entraîneur du Montpellier Rugby Club entre 1989 et 1994, André Quilis aura permis à notre club de franchir un cap et de découvrir l’élite pour la première fois lors de la saison 1990/1991. Pas étonnant quand on sait l’homme qu’il était. En effet, ce 3ème ligne international dur au mal n’aura eu de cesse, sa vie entière, d’honorer le rugby. D’abord en tant que joueur à Narbonne et international au sein de l’équipe de France dont il a porté le maillot  à 5 reprises, puis en tant qu’entraîneur de Perpignan, Nîmes puis Montpellier. Ses exploits sportifs ne doivent pas faire oublier l’homme de culture qu’il était aussi. Professeur d’éducation physique et Agrégé de l’Université de Montpellier, il avait mené de front sa carrière sportive sans jamais renoncer à sa passion d’enseigner et de transmettre. Fervent défenseur des « valeurs du rugby », dans leur sens le plus noble, il était persuadé que « le rugby est l’emblème de la solidarité. Une équipe ne peut pas être une somme d’individualités, c’est un collectif qui s’exprime. ».

Ses anciens joueurs, collègues et amis lui rendent un hommage.

Didier Bes : « André était un homme passionné, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi Montpellier, il faisait partie des meilleurs entraîneurs français, sa voix comptait beaucoup pour le rugby français. Un homme posé et réfléchis sur dans tous les aspects de la vie et du rugby mais toujours avec humilité et discrétion. »

Pascal Mancuso : « Moi j’ai connu André durant ses différentes vies, comme joueur, professeur, collègues et chaque facette de sa vie reflétaient sa personnalité : un homme passionné et passionnant. Son décès laisse un grand vide. Il était porteur de valeurs qu’il mettait au service des autres. Il était très fort dans la transmission et dans la bienveillance. »

Galerie photo