• Fonds de dotation

Jeux Olympiques 2024 : journée spéciale rugby au GGL Stadium

Le 22 juin 2021

Dans le cadre de la journée olympique (mercredi 23 juin), les élèves des écoles primaires Savary et Senghor ont pu s’initier à la pratique du rugby et du rugby-fauteuil, le tout dans une approche globale des valeurs olympiques. Ce projet « Génération 2024 », co-piloté par le MHR, son fonds de dotation, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Hérault (DSDEN 34) et les écoles élémentaires partenaires, a permis de sensibiliser 80 enfants.

Répartis en petits groupes, les jeunes sont passés d’ateliers en ateliers pour découvrir, de façon ludique, ce qui se cache derrière le terme « rugby ». Au programme : rugby flag, parcours de motricité avec ballons, ateliers de passes, intervention du Montpellier Handi-Rugby pour la partie rugby-fauteuil et match d’exhibition de rugby à 7 effectué par les joueurs d’Esprit Sud Seven.

Malgré la chaleur, les jeunes ont fait honneur à la partie pratique avec beaucoup d’application sur les ateliers. Il en fut de même sur les temps d’échanges, notamment autour de la pratique du rugby-fauteuil. Dans un premier temps, les questions ont concerné surtout la discipline, puis les joueurs des Sharks (Montpellier Handi-Rugby) ont répondu avec beaucoup de pédagogie aux interrogations des élèves sur leur handicap, permettant d’installer ainsi un joli lien entre les deux parties.

Les « septistes » de l’Esprit Sud Seven ont fait le show lors d’une démonstration de rugby à 7, l'occasion de promouvoir cette discipline au programme des jeux depuis l'édition de Rio en 2016. S'enchaînait un nouveau un temps d’échange en présence, en plus de tous ceux précédemment cités, de Jennifer Troncy, fraîchement retraitée des prés, pour faire part de son expérience du haut niveau. Les jeunes pousses héraultaises démarrent ainsi en douceur ce programme olympique qui les conduira jusqu’aux Jeux de Paris en 2024. Prochaine étape : la Journée Nationale du Sport Scolaire en septembre prochain.

#TeamMHR #TeamSOLIDAIRE

Galerie photo