• Section sportive

La Section Sportive vice-championne de France UNSS

Le 10 juin 2022

Vice -champions de France ! C’est la place que sont allés chercher nos rugbymen de la section sportive du collège Simone Veil, clôturant une belle année pour ces élèves de 4ème et de 3ème, déjà impulsée par des victoires aux championnats d’académie et d’inter-académie. L’entrée dans ces championnats le mercredi matin fut pourtant difficile. Sous le soleil de Romans-sur-Isère, l’équipe encaisse un cinglant 24-0 après 7mn de jeu lors du premier match de poule contre Massy.

A 10 contre10 sur grand terrain, la force de caractère de nos joueurs permet de retrouver nos points forts : jeu rythmé qui aide à enchainer les temps de jeu, continuité après franchissements, défense agressive… Score final après deux mi-temps de 10mn : 34-24. Cette défaite ne nous laisse plus de droit à l’erreur si nous voulons garder une chance d’aller en demi-finale le jeudi.

Après une victoire 97-0 contre Chartres, nous attaquons des matchs plus compliqués, notamment contre Talence (académie de Bordeaux), 7 fois champion de France sur les 10 dernières années. Victoire 24-10 après une prestation aboutie. Jeudi matin nous enchainons par une victoire contre Walbourg (académie de Strasbourg) qui nous offre la qualification en demi, contre l’un des deux favoris, La Rochelle.

Face une équipe plus costaud, dotée de joueurs rapides et techniques, nous revenons deux fois dans le match, menés 12-0 puis 19-12 à une minute de la fin. Au bout du suspens et après un essai magistral de 80m, c’est la victoire 21-19 et la qualification pour la finale.

Massy nous attend donc l’après-midi, devant des tribunes remplies par toutes les autres équipes, ainsi que par des parents de joueurs ayant fait le déplacement, ainsi que leur professeur principale (classe de 3ème). Le mégaphone enflamme les tribunes à coup de « Ici, ici, c’est Montpellier » repris par les joueurs de Perpignan et les jeunes reporters. 12-0 pour Massy en début de match. 12-12 à la mi-temps, grâce à la force collective et au mental de nos joueurs. La vitesse et le gabarit des massicois leur permettent de déborder plusieurs fois sur l’aile et d’engranger 3 essais d’avance. Les deux essais montpelliérains en fin de match ne suffiront pas pour revenir, le titre nous échappant de 7 points, ou de 2 minutes de jeu supplémentaires….

Vice champions de France, une place qui récompense finalement l’ensemble de nos joueurs, dont le parcours sportif, scolaire et citoyen est mis en avant par un grand nombre de leurs encadrants. Bravo à eux !

Merci à tous les encadrants, scolaires, sportifs… Merci aux parents pour leur confiance et leur soutien.

 

Les 16 joueurs :

BACKER Axel ; BARAER Tom ; BELFIORE Noah ; COSTARAMMONE Matis (capitaine) ; CHAPEAU Balthazar ; DANJOU Oscar ; FOULONGANI Yolan ; FRAYSSIGNES Jean ; IREDIA Destiny ; LIGNIER Marc ; MALARET Louis ; MARTIN Raphaël ; MOREAU Noam ; PLAZAS Eben ; TASSIGNY Roméo ; TOUIL Eliyes.

 

Le jeune coach :

VIOLA Alessio

 

Les jeunes arbitres :

ASTIER Raphaël (lycée MERMOZ) ; KREBS Raphaël (lycée MERMOZ)

 

Le staff :

CAILLETON Aurélien ; FOURNIER Pierre ; PARMENE Antony