Le « feu sacré » des Espoirs
C’est l’une des équipes en forme du moment au sein de l’Association MHR. Classée troisième de la poule 1 du championnat Reichel Espoir Elite, nos « Graines de Cistes » enchaîne les bons résultats, si bien qu’à deux journées de la fin de la phase régulière, tous les « espoirs » sont permis…
Quelques jours après une victoire bonifiée à l’extérieur sur le terrain de Grenoble (27-49), Damien Florio, l’entraîneur des avants de nos Espoirs ne pavoise pas pour autant. « Nous avons produit un match sérieux, mais on doit faire beaucoup mieux dans le contenu de jeu ». Un constat qui en dit long sur la prudence, mais surtout l’exigence du staff au moment de se projeter vers la dernière ligne droite…
Il faut dire que les choses sérieuses commencent pour nos U21. Après un premier rendez-vous réussi sur le terrain d’honneur du GGL Stadium (victoire 49-10 face à Oyonnax), nos Espoirs s’apprêtent à y enchaîner un deuxième match samedi après la rencontre des « grands » face au Stade Toulousain. Une rencontre cruciale qu’ils disputeront face au Castres Olympique, deuxième de la poule.
uN COLLECTIF soudé, au service des pros
Dans une poule homogène où cinq prétendants se disputent les deux places qualificatives, le défi est de taille pour les jeunes Montpelliérains. « Ils ont pris conscience qu’ils pouvaient faire quelque chose », admet Damien Florio. « Nous avons un groupe concentré, qui bosse bien ensemble. Les mecs qui ne sont pas dans le groupe le week-end se mettent véritablement au service de l’équipe ». Ce collectif bien huilé, qui compte dans ses rangs plusieurs jeunes joueurs ayant déjà goûté au Top 14, ne se contente pas de performer le week-end au sein du championnat Espoirs. « Notre objectif, c’est de développer nos joueurs pour les amener plus haut. La priorité, c’est d’être au service des pros. On essaie, à notre petite échelle, de les aider au maximum en libérant nos jeunes quand on le peut. Cette semaine, 4 de nos joueurs Espoirs, hors joueurs Premium*, s’entraînent avec le groupe pro ».
Une rencontre cruciale face au co
Sportivement, les Espoirs montent en puissance depuis plusieurs semaines. « On sent que les joueurs progressent, collectivement comme individuellement. Le système de jeu est mieux maîtrisé », abonde le coach. De la maîtrise, il en faudra pour venir à bout d’une formation castraise coriace qui avait donné du fil à retordre à nos graines de Cistes au match aller. Avant un dernier match à Colomiers, qui n’aura plus rien à jouer sur son terrain la semaine prochaine, une victoire face aux Tarnais permettrait d’entretenir la flamme et de continuer à croire à une première qualification en phase finale depuis 6 ans. Mais le plus dur reste à faire, et nos Espoirs auront besoin du soutien de chacun, ce samedi 18 mai à 17H30 au GGL Stadium.
*Les joueurs dits « Premium » sont les joueurs du centre de formation intégrés pleinement à l’effectif professionnel.