Le MHR Féminin tombe face au champion
Après trois oppositions contre les équipes du bas de tableau, les filles du MHR retrouvent le haut du classement avec la réception de l’équipe de Bordeaux, en tête de la poule 1 et championne de France en titre.
Le temps n’est pourtant pas à la fête pour ce match au sommet puisqu’une pluie continue tombe depuis le matin et qu’un froid glacial fait son retour en ce début de mois de mars. La toute nouvelle pelouse synthétique du Stade Sabathé devrait cependant être appréciée par les actrices de ce match et permettre de ne pas renoncer à toute intention de jeu.
Mais au coup de sifflet à 15:00, cette pelouse s’avère complètement gorgée d’eau et les courses des joueuses soulèvent des gerbes d’eau spectaculaires.
Pénalisées 3 fois dès le début du match, les Montpelliéraines passent les 5 premières minutes sous pression devant leur ligne. Mais elles se montrent solidaires en défense sur les deux penaltouches, finissent par être récompensées par l’arbitre et réussissent à se donner un peu d’air.
Le jeu se déroule maintenant au milieu du terrain et les deux équipes se neutralisent mutuellement. Les intentions restent au jeu mais la pluie incessante empêche les attaques de prendre de l’ampleur. Les Bordelaises profitent des fautes techniques et réglementaires du MHR pour retourner dans les 22m bleus sur penaltouche. Mais la défense se montre une nouvelle fois efficace er parvient à éloigner le danger. Les vagues bordelaises reviennent cependant de plus belle et les Cistes se retrouvent à défendre une penaltouche puis une mêlée à 5m de leur ligne. Finalement sanctionnées par l’arbitre, elles concèdent l’ouverture du score sur pénalité (0-3 à la 21e minute).
A la 32e l’ailiere internationale Cyrielle Banet reste au sol et finit par sortir sur civière. Les visiteuses en profitent pour concrétiser leur domination territoriale par un essai en force (essai non transformé, 8-0 à la 37e minute, score à la mi-temps).
La deuxième période reprend sur les mêmes bases que la première, par une domination en mêlée et territoriale des Lionnes. A la 43e, Caroline Boujard s’offre tout de même une percée qui ne franchit pourtant pas la ligne médiane. Mais malgré quelques incursions dans le camp de leurs adversaires, les filles du MHR peinent à se montrer dangereuses et subissent la domination des Bordelaises.
A la 59e minute, les bleues sont sauvées par deux en-avants consécutifs à proximité de leur ligne. Elles en profitent pour jouer dans le désordre et progressent jusqu’au milieu du terrain. C’est alors que la pilier Ashley Masters échappe à la vigilance de la défense bordelaise et s’offre un cavalier seul de presque 30m. Elle finit par prolonger au pied mais est malheureusement pénalisée à la retombée. S’ensuivent quelques minutes de domination héraultaise malheureusement bien endiguées par les Girondines. L’embellie prend fin à la 70e et le MHR se retrouve une nouvelle fois aculé devant sa ligne. Cependant, les minutes défilent sans qu’aucune des deux équipes ne parvienne à marquer. La fin du match est sifflée sur le score de la mi-temps (0-8, score final).
A l’heure du bilan, les coachs montpelliérains soulignent que leur équipe perd mais ne sombre pas. Ils vont pouvoir construire sur l’état d’esprit de leurs joueuses pour préparer les prochains matchs qui seront forcément décisifs (déplacement à Romagnat pour déterminer la deuxième place puis 1/4 de finale). En attendant, le championnat d’Elite 1 se met en pause pendant le Tournoi des VI Nations
Il laisse la place à la Coupe de France, compétition dans laquelle le MHR ne joue malheureusement plus rien et que le staff espère traverser sans dommage pour son effectif.