MHR – Pau : Un duel fraternel !
Vainqueurs face à Toulon lors de la dernière journée, les coéquipiers d’Arthur Vincent viseront un deuxième succès d’affilée samedi soir.

Ce samedi 27 janvier à 17h00, nos Cistes retrouvent le championnat après deux semaines de Challenge Cup. Pour l’occasion, le MHR de Sam Simmonds reçoit la Section Paloise de son petit frère Joe Simmonds. Une rencontre particulière pour les deux joueurs qui devraient s’affronter pour la première fois. Un match qu’ils ne voudront pas perdre par la fierté familiale, mais également tant le Top 14 est serré cette saison.

Nos Cistes restent actuellement sur deux victoires et une défaite lors de leurs trois premiers matchs de l’année 2024. Après un beau succès en Top 14 face à Toulon (27-17), le MHR a retrouvé la Challenge Cup, pour les deux derniers matchs de poule. La rencontre face aux Lions de Johannesburg fut très fermée, mais poussés par leur public, les coéquipiers de Jan Serfontein se sont finalement imposés sur le score de 13 à 3. Enfin, la semaine dernière, Montpellier était opposé à l’ancien club de Paolo Garbisi, Benetton Rugby. Une rencontre pour la première place de la poule B, remporté par les Italiens à l’efficacité redoutable (27-19). Les Héraultais se retrouvent donc deuxième de la poule B, et accueilleront en huitième de finale, les Irlandais de l’Ulster, reversés en Challenge Cup.

Pour les Palois, le bilan de ce début d’année est identique à celui de son adversaire, avec deux victoires, et une défaite en trois matchs. La Section, qui impressionne depuis le début de la saison, recevait le Stade Rochelais pour la première rencontre de Top 14 de la nouvelle année. Un choc que les Maritimes ont gagné en fin de match, malgré une belle résistance paloise tout au long de la rencontre (20-29). Défaits pour la première fois de la saison à domicile, les Palois ont pu compter sur la Challenge Cup pour reprendre confiance. La première rencontre fut face aux Cheetahs d’un certain Ruan Pienaar. Le match délocalisé aux Pays-Bas, fut totalement maîtrisé par la Section, qui s’est imposée sur le score de 20 à 33. La semaine dernière, pour la dernière journée de Challenge Cup, les hommes de Sébastien Piqueronies accueillaient les Italiens des Zebre de Parme. Une rencontre très accrochée jusqu’au bout, mais que les Palois ont remporté d’un petit point grâce à une grande prestation de Joe Simmonds (28-27). La Section Paloise finit donc deuxième de la Poule A et recevront les Irlandais du Connacht, eux aussi reversés en Challenge Cup.

Au classement, nos Cistes continuent leur remontée, mais se trouvent toujours 14ème, avec 16 points, tandis que les Palois sont 6ème, avec 31 points au compteur.

La saison dernière, Le MHR avait montré un très beau visage face à la Section Paloise, en s’imposant largement avec le bonus offensif, sur le score de 43 à 17.

Afin de continuer la remontée vers le milieu du tableau, nos Cistes comptent sur votre soutien ce week-end, pour ce choc fraternel, face à la Section Paloise du meilleur réalisateur du championnat, Joe Simmonds. On compte sur votre soutien afin de faire monter la sauce ! Pour notre ville, pour nos joueurs, pour nos couleurs !

Les recrues de la Section Paloise :

Pour la saison 2023-2024, la Section Paloise n’a pas fait un grand changement dans son effectif, en préférant maintenir une certaine stabilité. Les Palois se sont tout de même renforcés avec des joueurs de qualités. Deux joueurs n’ont pas été très dépaysés, car ils arrivent tout droit de club de Top14. Le premier arrive du Stade Rochelais, le pilier Anglais, Hayden Thompson-Stringer. Le second est un jeune espoir Espagnol, Samuel Ezeala. Ce centre-ailier arrive de Clermont, club où il a fait ses premiers matchs en pro. Comme évoqués auparavant, les frères Simmonds ont décidé de traverser la Manche, afin de découvrir le championnat Français. Le demi-d’ouverture Anglais, Joe Simmonds, arrive donc en provenance d’Exeter, afin de prendre les commandes de l’attaque paloise. Enfin, une légende du rugby mondiale a rejoint son petit frère dans le Tarn. Le Néo-Zélandais aux 153 sélections, Sam Whitelock a rejoint son frère cadet, Luke arrivait quatre ans plus tôt. La Section a ciblé des joueurs d’expérience afin de conduire son équipe au plus haut.

VINCENT Marius