MHR – RCT : Un début d’année décisif

Pour le premier match de l’année 2024, nos Cistes reçoivent ce dimanche 7 janvier à 21h05, le Rugby Club Toulonnais. Un club mythique du championnat qui reprend des couleurs cette saison. Malgré une fin d’année en nette amélioration, le MHR reste toujours dernier du Top 14, une position dûe également aux bons résultats des concurrents directs qui ont creusé un petit écart.

Les hommes de Patrice Collazo ont retrouvé de la confiance grâce à la coupure de Challenge Cup. Après ces deux rencontres, Montpellier retrouvait le Top 14 avec la réception du Castres Olympique. Dans cette rencontre très serrée, l’équipe héraultaise a réussi à produire un meilleur jeu et montré une belle solidité défensive. Nos Cistes ont remporté ce match sur le score de 30 à 21, réussissant même à empêcher le CO de prendre le point de bonus défensif. La semaine dernière, pour finir l’année, nos Cistes se rendaient à Lyon pour y défier le LOU Rugby. Une rencontre entre deux équipes mal classées, qui espèrent gratter le plus de points possibles. A la sirène Lyon est devant de deux petits points, Carbonel tente alors un drop de la dernière chance qui passe malheureusement à côté. Le LOU s’impose devant son public 20 à 18, et nos Montpelliérains repartent avec leur premier point à l’extérieur, une moindre consolation.

Pour le RCT, qui restait sur quatre victoires d’affilées en championnat, la coupure de Champions Cup fut plus compliquée avec deux courtes défaites en fin de match, face à Exeter (18-19), et contre Northampton (22-19). Le retour en Top 14 était également difficile pour les joueurs de la Rade, avec un déplacement au Stadium de Toulouse. Une rencontre qu’ils débutaient parfaitement bien, avec deux essais à zéro après-vingt-minutes. Mais le Stade Toulousain ne tremblait pas, et s’imposait finalement 25 à 17. La semaine dernière, les joueurs de Pierre Mignoni affrontaient l’équipe de la capitale, le Stade Français. Une rencontre serrée entre deux équipes du haut de tableau. A la pause, le RCT ne menait que 6 à 0, grâce au pied de Melvyn Jaminet. En seconde période, les Parisiens dominaient les débats, et marquaient le premier essai de la partie, mais leur indiscipline permettait à Toulon de reprendre les devants. A la fin de la rencontre, le RCT s’imposait tout de même 19 à 5, grâce à une très belle défense.

Au classement, le RCT se positionne à la troisième place avec 32 points, à quatre unités du leader. Tandis que le MHR se positionne à la dernière place, avec 12 points, et à cinq unités du barragiste.

La saison dernière, les Toulonnais étaient venus au GGL Stadium avec des ambitions, et s’étaient imposés de deux petits points sur le score de 18 à 20.

Les recrues du RCT :

Pour la saison 2023-2024, Toulon s’est renforcé avec 8 nouveaux joueurs. Cinq joueurs Français du Top14, ainsi que trois internationaux étrangers. Pour les joueurs évoluant en Top14, on retrouve deux anciens Brivistes, le troisième ligne, Esteban Abadie, ainsi que le demi d’ouverture, Enzo Hervé. Les trois autres joueurs, sont de récents Champions de France, car ils arrivent tout droit du Stade Toulousain. Les troisième ligne Yannick Youyoutte, et Selevasio Tolofua, qui retrouve son grand frère Christopher. Ainsi que l’arrière international français, Melvyn Jaminet, qui retrouve son club d’enfance. Les trois derniers joueurs, sont l’ailier Néo-zélandais, Leicester Fainga’anuku, qui arrive des Crusaders, le demi de mêlée Ecossais, Ben White, qui arrive des London Irish, et le deuxième ligne international Anglais, David Ribbans, en provenance de Northampton. Des renforts avec beaucoup d’expérience, pour aider le RCT à retrouver la phase finale.

VINCENT Marius